OTM - OCCITANIE 2023 - 2024
Territoire d’expérimentation et d’innovation pour une mobilité touristique durable en Occitanie
Participation
individuelle
Le Pays de Lunel avec mon vélo
Notre situation géographique, l'évolution de la société, les équipements actuels et à venir de notre territoire nous convainquent que le moment est venu pour nous devons développer une offre touristique nouvelle, de proximité, intermodale train + vélo.
Documents
Le Pays de Lunel avec mon vélo
Résumé
Notre situation géographique, l'évolution de la société, les équipements actuels et à venir de notre territoire nous convainquent que le moment est venu pour nous devons développer une offre touristique nouvelle, de proximité, intermodale train + vélo.
Quelle est la dénomination de votre Office de Tourisme ?
Office de tourisme du Pays de Lunel
Quel est le périmètre de compétence de votre Office de Tourisme ?
Intercommunal
Quel est le nombre d’habitant dans votre périmètre de compétence ?
51200
Le territoire représenté est à dominante... (plusieurs réponses possibles)
Rural
Disposez-vous de (plusieurs réponses possibles)
- Réseau ferroviaire
- Réseau d'autocars
- Parkings relais
Concernant les mobilités douces, votre territoire propose-t-il (plusieurs réponses possibles)
Autre : De la location de vélos et VAE.
Veuillez détailler le projet d'OTM que vous souhaitez soumettre à l'AMI
> Traversé par la Via Domitia, le Pays de Lunel est un territoire de transition entre Montpellier et Nîmes, entre Cévennes et Méditerranée. > Il est desservi par la ligne de chemin de fer Port Bou (Espagne), Perpignan, Montpellier <-> Nîmes, Avignon, Marseille. > A 15 minutes des métropoles de Montpellier et Nîmes, Lunel bénéficie d'un pôle d'échange multimodal avec P relais, abri... > C'est le berceau de Cyrpeo. > Le territoire est maillé de plusieurs voies vertes, notamment La Grande Motte <-> Lunel et le réseau s'étend encore. > C'est un territoire avec une identité et des traditions très fortes, non concerné par le surtourisme. Concrètement notre projet se décline en 3 axes : - Équipement de l'OT pour l'accueil de vélos / développement de nouveaux services (location de vélos), - Création d'offres journée "train + vélo + activités" ciblant les habitants des métropoles voisines, - Développement d'une plateforme vente / utilisation des produits (géolocalisation, e-billetterie...).
Quelle est l'importance de la marche dans votre projet d'OTM ?
Prioritaire / stratégique
Quelle est l'importance de la trottinette dans votre projet d'OTM ?
Absent
Quelle est l'importance du vélo dans votre projet d'OTM ?
Prioritaire / stratégique
Quelle est l'importance de l'autobus dans votre projet d'OTM ?
Partie du projet
Quelle est l'importance de l'autocar dans votre projet d'OTM ?
Partie du projet
Quelle est l'importance du train dans votre projet d'OTM ?
Prioritaire / stratégique
Quelle est l'importance de la voiture électrique dans votre projet d'OTM ?
Absent
Quelle est l'importance du covoiturage dans votre projet d'OTM ?
Absent
Quelle est l'importance de l'autopartage dans votre projet d'OTM ?
Absent
Quelle est l'importance de l'avion dans votre projet d'OTM ?
Absent
Pouvez vous décrire les principaux objectifs et axes de la stratégie mobilité de votre territoire ?
La mobilité est partie intégrante de la stratégie de territoire. Les Pays de Lunel ne veut pas être une banlieue dortoir des grandes métropoles, mais se poser comme un terrain de respiration pour leurs habitants. La porte d'entrée du territoire est prioritairement le pôle d'échange intermodal, les voies vertes ont un double objectif de transport du quotidien et de vocation touristique. La communauté de communes a voté le passage en communauté d'agglomération au 1er janvier 2024, ce qui se traduira par une montée en puissance de la compétence d'organisation des transports.
Le tourisme durable fait-il partie de cette stratégie ?
Oui
Si le tourisme durable fait partie de votre stratégie mobilité, pouvez-vous préciser comment ?
A travers la création de voie verte. A travers la valorisation des canaux qui traversent notre territoire (canal de Lunel, canal du Bas Rhône Languedoc, canal du Rhône à Sète.
Des actions ont-elles déjà été menées pour lier les enjeux de mobilité et de tourisme sur votre territoire ?
Oui
Si des actions ont déjà été menées pour lier les enjeux de mobilité et de tourisme sur votre territoire, veuillez préciser lesquelles
L'action la plus emblématique est la création de la voie verte Lunel - La Grande-Motte (17 km d'aménagements) qui permet de proposer aux touristes du littoral de rejoindre l'arrière-pays, la petite Camargue en petite reine.
En quoi l'évolution de votre structure vers un Office de Tourisme et des Mobilités serait bénéfique ?
Comme indiqué préalablement participer à un mouvement sociétal. Travailler à notre survie et à notre avenir en créant de nouveaux services à rendre au territoire et à ses visiteurs, conscients que nous sommes qu'un partie actuelle de nos activités pourrait ne pas survivre à la digitalisation du tourisme et des loisirs. Cette évolution est plus en phase avec le travail désaisonnalisé des clientèles de proximité .
Que peut concrètement vous apporter cet AMI ?
- Accélérer le déploiement de ma démarche
- Améliorer le contenu de ma démarche, en échangeant avec d'autres territoires
- Limiter les coûts de ma démarche, notamment par la mutualisation
Quel est le département de votre office du tourisme ?
Hérault (34)
Quelle est le nom de la collectivité associée ?
Communauté de communes du Pays de Lunel
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