OTM - OCCITANIE 2023 - 2024

Territoire d’expérimentation et d’innovation pour une mobilité touristique durable en Occitanie

 Stratégie tourisme et mobilité

En 2020, le CRTL s’est engagé dans une stratégie et un programme qui s’appuie sur trois leviers stratégiques : le social, l’économie et l’environnement. En matière de transition vers un tourisme plus durable, le CRTL souhaite impliquer tous les acteurs du tourisme, institutionnels ou privés, mais aussi les habitants. Un plan d’action 2021-2022 sur le tourisme durable a été réalisé autour de 5 axes et déclinés en 33 fiches actions. Parmi ces fiches actions, six concernent directement la mobilité. 

 

En complément, un programme d’action spécifique sur les « mobilités touristiques durables » est en cours de rédaction autour des points suivants :

 

Contribuer 

Contribuer à l’élaboration de la stratégie sur la mobilité touristique durable, dans le cadre de la révision du Schéma Régional du Tourisme et des Loisirs, portée par la Région Occitanie

Identifier 

Identifier les manques et les besoins pour faire de l’Occitanie une possible destination touristique sans voiture

Animer

Animer, sensibiliser et conseiller les OGD (ADT/CDT et OT) sur les mobilités touristiques durables

Développer 

Favoriser le développement et le déploiement de nouveaux services, et de nouvelles offres touristiques alternatives à la voiture

Communiquer

Proposer des actions de communication spécifiques sur le sujet de la mobilité touristique durable

Enfin, le CRTL est très mobilisé sur les enjeux de mobilité ferroviaire en lien avec le tourisme et les loisirs, avec en 2022 le lancement de son produit star « l’Occitanie Rail Tour », et l’édition d’un guide Michelin de voyage dédié au train.

Je participe

 

Etude sur les mobilités

D’après l’étude sur les mobilités menée par l'ADEME, 3 axes sont préconisés pour réduire les externalités négatives liées aux mobilités touristiques

 

Cet AMI a pour vocation a travailler sur l’ensemble de ces axes en s’appuyant sur le rôle majeur des offices de tourisme et leur collectivité associée.

 

Mise en tourisme

Poursuivre la «mise en tourisme» des transports en commun interurbains et urbains (intermodalité train-vélo, air-terre…)

Connectivité des territoires

Organiser la connectivité des territoires, les liaisons entre le centre-ville et les territoires alentours et le «dernier kilomètre»

Modes actifs

Développer les modes actifs (marche, vélo, trottinette, …)