OTM - OCCITANIE 2023 - 2024

Territoire d’expérimentation et d’innovation pour une mobilité touristique durable en Occitanie

Appel à manifestation d'intérêt

Cet AMI a pour objectif de renforcer les missions historiques des offices de tourisme. Le CRTL et ses partenaires souhaitent outiller et accompagner les offices de tourisme et leur collectivité associé pour aller vers des Offices de Tourisme et de la Mobilité (OTM)

 

 

Contexte et enjeux 

Le tourisme en Occitanie représente des enjeux très importants à la fois, d’un point de vue économique avec plus de 13% du PIB régional et plus 100 000 emplois, social avec une volonté de promouvoir un tourisme pour tous mais également environnemental au regard des pressions environnementales notamment sur les territoires littoraux et montagne avec une nécessité d’accélérer des transitions et une adaptation des acteurs publics et privés dont la mobilité a un impact majoritaire.

 

En France, le secteur du tourisme représente près de 11% des émissions de gaz à effet de serre , dont 77 % liées au du secteur du transport selon l’étude du Bilan GES du tourisme réalisé par l’ADEME. Par ailleurs, selon l’étude des externalités négatives liées au tourisme, la clientèle sur la région Occitanie est essentiellement une clientèle française et locale à plus de 75% mais qui se déplace majoritairement en voiture (92%) .

 

Chaque acteur du tourisme a donc un rôle à jouer dans l’évolution du secteur.

 

Je participe

L'AMI OTM

Dans ce contexte, le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs (CRTL), l’Agence de la transition Ecologique (ADEME), la Région Occitanie et Atout France proposent d’accompagner les offices de tourisme et leur collectivité associée vers une mobilité touristique durable à travers le lancement de cet appel à manifestation d’intérêt : AMI OTM 2023 – 2024.
 

Cet AMI a pour objectif de renforcer les missions historiques des offices de tourisme qui consistent aujourd’hui à accueillir et informer, à promouvoir et à coordonner les acteurs locaux pour aller vers des Offices de Tourisme et de la Mobilité (OTM), qui auraient pour missions complémentaires :

Informer sur l’ensemble des offres de mobilité du territoire régional, tous modes confondus

• Promouvoir des solutions alternatives à la voiture thermique

• Mettre à disposition des services de mobilités bas carbone en lien avec les actions de la collectivité

Déroulement de l'AMI

  • #1. CANDIDATURE

    Du 10 mai au 10 juillet

    C'est parti ! Inscrivez-vous sur la plateforme et renseignez le questionnaire


  • #2. EVALUATION

    du 11 juillet au 16 juillet

    Instruction des candidatures



  • #3. SELECTION

    17 juillet

    Annonce des lauréats 

Je participe

 

Un accompagnement concret 

Le CRTL et ses partenaires souhaitent accompagner des Offices de Tourisme volontaires dans la dynamique d’OTM, en les aidant à décloisonner les approches, à proposer de nouveaux services, à mieux prendre en compte les offres existantes etc.

 

Les OT et leur collectivité lauréates, bénéficieront d’un accompagnement technique du CRTL, et de ses partenaires avec l’appui d’une assistance technique sur la mobilité touristique pour une période de 18 mois dans le cadre d’une animation personnalisée et collective en fonction de la maturité des projets sélectionnés. Il s’agira d’identifier les freins et leviers sur chaque territoire afin de réussir à mettre en œuvre des projets et solutions favorisant une mobilité touristique durable.

Crédit photo : @Richard_Sprang

Visionnez le Replay du webinaire d'information sur le contenu de l'AMI


Webinaire du 1er juin 2023