OTM - OCCITANIE 2023 - 2024
Territoire d’expérimentation et d’innovation pour une mobilité touristique durable en Occitanie
Participation
individuelle
Office de tourisme Pyrénées 31
Le retour du train régional jusqu'à Luchon en 2024 doit être relayé par des solutions de déplacement locales. Depuis l'été 2022, nous menons une expérimentation croissante, coordonnée avec les bus LIO et les TER : Liaisons Pyrénéennes (LIPY).
Documents
Office de tourisme Pyrénées 31
Résumé
Le retour du train régional jusqu'à Luchon en 2024 doit être relayé par des solutions de déplacement locales. Depuis l'été 2022, nous menons une expérimentation croissante, coordonnée avec les bus LIO et les TER : Liaisons Pyrénéennes (LIPY).
Quelle est la dénomination de votre Office de Tourisme ?
Office de Tourisme Intercommunal des Pyrénées Haut-Garonnaises. Nom commercial : Pyrénées 31
Quel est le périmètre de compétence de votre Office de Tourisme ?
Intercommunal
Quel est le nombre d’habitant dans votre périmètre de compétence ?
15588
Le territoire représenté est à dominante... (plusieurs réponses possibles)
- Rural
- Montagnard
Disposez-vous de (plusieurs réponses possibles)
- Réseau ferroviaire
- Réseau d'autocars
- Autre : Projets de reprise de la ligne ferroviaire Gourdan-Polignan, qui rouvrira les gares de Saléchan, Marignac, Luchon.
Concernant les mobilités douces, votre territoire propose-t-il (plusieurs réponses possibles)
Autre : Plusieurs loueurs privés proposent toute l'année la location de vélos traditionnels, VTT, et vélos à assistance électrique
Veuillez détailler le projet d'OTM que vous souhaitez soumettre à l'AMI
Objectif : Evolution des pratiques et comportements des publics en matière de mobilité ; et adaptation positive au changement climatique en espace montagnard. Stratégie : Depuis 2022, la Communauté de communes des Pyrénées Haut-garonnaises prépare le retour du train de Gourdan-Polignan jusqu'à Luchon, prévu en novembre 2024 (réouverture des gares de Saléchan, Marignac, Luchon). Elle anime une chaîne de moyens, compétences et valeurs, qui structure la continuité du service public sur les derniers kilomètres vers les lieux attractifs du territoire. La CCPHG a vu son projet retenu dans le cadre de l’AMI Avenir Montagnes Mobilité, à l’automne 2022. Cf. document joint. Actions : L’OT intercommunal est intégrée à ce dispositif. Il a expérimenté en 2022 des navettes électriques incluant une médiation à bord. Les LIPY sont des « objets transitionnels » et des « nudges » à cibles multiples. En 2023 les prestations sont triplées, forfaitisant locations de vélo, visites guidées.
Quelle est l'importance de la marche dans votre projet d'OTM ?
Prioritaire / stratégique
Quelle est l'importance de la trottinette dans votre projet d'OTM ?
Absent
Quelle est l'importance du vélo dans votre projet d'OTM ?
Prioritaire / stratégique
Quelle est l'importance de l'autobus dans votre projet d'OTM ?
Prioritaire / stratégique
Quelle est l'importance de l'autocar dans votre projet d'OTM ?
Partie du projet
Quelle est l'importance du train dans votre projet d'OTM ?
Prioritaire / stratégique
Quelle est l'importance de la voiture électrique dans votre projet d'OTM ?
Partie du projet
Quelle est l'importance du covoiturage dans votre projet d'OTM ?
Partie du projet
Quelle est l'importance de l'autopartage dans votre projet d'OTM ?
Partie du projet
Quelle est l'importance de l'avion dans votre projet d'OTM ?
Absent
Pouvez vous décrire les principaux objectifs et axes de la stratégie mobilité de votre territoire ?
Cadre stratégique : Convention Territoriale Globale, Petites Villes de Demain, Avenir Montange. Objectifs en terme de mobilité : * Développement de solutions de mobilité de proximité pour les déplacements du quotidien en direction des publics captifs (personnes âgées, jeunes, actifs mais aussi saisonniers) sur un territoire de montagne contraint par la topographie mais aussi par un habitat dispersé et peu dense ; * Développement de pratiques plus raisonnées dans l’utilisation de la voiture particulière (solutions de co-voiturage innovantes, mises à disposition de véhicules propres) sur un territoire très marqué par la dépendance à la voiture et l’autosolisme ; * Développement d’offres modales alternatives à la voiture particulière pour accéder aux sites touristiques et naturels les plus fréquentés qui connaissent aujourd’hui une forte saturation préjudiciable à la préservation et à la sécurité de ces zones rurales.
Le tourisme durable fait-il partie de cette stratégie ?
Oui
Si le tourisme durable fait partie de votre stratégie mobilité, pouvez-vous préciser comment ?
L'élaboration actuelle de la stratégie de développement touristique intercommunale est en cours. Elle intègre les principes du développement durable selon la méthodologie de la Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés.
Des actions ont-elles déjà été menées pour lier les enjeux de mobilité et de tourisme sur votre territoire ?
Oui
Si des actions ont déjà été menées pour lier les enjeux de mobilité et de tourisme sur votre territoire, veuillez préciser lesquelles
Cf. document de présentation des Liaisons Pyrénéennes (LIPY) en pièce jointe.
En quoi l'évolution de votre structure vers un Office de Tourisme et des Mobilités serait bénéfique ?
La Complétude du concept d’OTM régional, encore à définir, devrait permettre à un OT de se recentrer sur les enjeux majeurs suivants : Réponse structurelle et objective à la réduction de l’impact de l’activité humaine sur le climat ; Cohésion dans l’organisation du territoire régional et de son échelon local ; Contribution à la définition de nouvelles pratiques de la montagne, adaptées aux évolutions du climat qui sont en cours ; Ouverture à des usagers et clients non tous touristiques, à des publics fragiles ; Culture d’ouverture des personnels, des partenaires, vers d’autres territoires, d’autres équipes et collègues ; Démarche de progrès vers une qualification de la chaîne de compétences et de valeurs. Promotion mutualisée d’un territoire innovant, efficace à l’échelle internationale.
Que peut concrètement vous apporter cet AMI ?
- Accélérer le déploiement de ma démarche
- Améliorer le contenu de ma démarche, en échangeant avec d'autres territoires
- Limiter les coûts de ma démarche, notamment par la mutualisation
- Autre : Améliorer la vision d'ensemble des solutions intermodales régionales, pour étudier de meilleures coordinations, des horaires et cadencements de trains et autocars plus adaptés à nos contextes respectifs. Former ensemble nos personnels. Promouvoir notre système de mobilité collectivement.
Quel est le département de votre office du tourisme ?
Haute-Garonne (31)
Quelle est le nom de la collectivité associée ?
Communauté de communes des Pyrénées Haut-Garonnaises
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