OTM - OCCITANIE 2023 - 2024
Territoire d’expérimentation et d’innovation pour une mobilité touristique durable en Occitanie
Participation
individuelle
Office de Tourisme Val'Aïgo
La Communauté de Communes Val'Aïgo amorce depuis quelques années sa mutation dans le domaine des mobilités. L'OT ayant pris part activement aux différents projets "mobilité", il souhaite s'inscrire de manière pérenne dans ce nouvel écosystème naissant.
Documents
Office de Tourisme Val'Aïgo
Résumé
La Communauté de Communes Val'Aïgo amorce depuis quelques années sa mutation dans le domaine des mobilités. L'OT ayant pris part activement aux différents projets "mobilité", il souhaite s'inscrire de manière pérenne dans ce nouvel écosystème naissant.
Quelle est la dénomination de votre Office de Tourisme ?
OFFICE DE TOURISME VAL'AÏGO
Quel est le périmètre de compétence de votre Office de Tourisme ?
Intercommunal
Quel est le nombre d’habitant dans votre périmètre de compétence ?
17500
Le territoire représenté est à dominante... (plusieurs réponses possibles)
Rural
Disposez-vous de (plusieurs réponses possibles)
- Réseau ferroviaire
- Réseau d'autocars
- Parkings de covoiturage
Concernant les mobilités douces, votre territoire propose-t-il (plusieurs réponses possibles)
Autre : Location de vélo
Veuillez détailler le projet d'OTM que vous souhaitez soumettre à l'AMI
Le territoire de la Communauté de Communes Val'Aïgo est en pleine réflexion et évolution sur les questions de mobilité du fait de son positionnement géographique privilégié (à la croisée de 3 départements et au cœur de 4 Grands Sites d'Occitanie), et des différents projets "mobilité" en cours : Comité d'itinéraire V85, Avelo2, projet "Empreintes" avec la DDT31, navigabilité sur le Tarn, appel à projet "sentier nature"... L'OT doit s'inscrire dans cet écosystème naissant. Nos objectifs dans le cadre du projet d’OTM sont : 1-Asseoir clairement l’Office de Tourisme dans son rôle, déjà existant, de lieu d’information sur les transports multi modaux entre le territoire et les grandes zones urbaines alentours, auprès des habitants ainsi que des visiteurs. 2-Positionner « officiellement » l’Office de Tourisme comme outil d’accompagnement des collectivités de son territoire pour les projets de mobilité. Celui-ci accompagnant déjà les projets AVELO2, Empreinte, V85 et navigabilité sur le Tarn.
Quelle est l'importance de la marche dans votre projet d'OTM ?
Prioritaire / stratégique
Quelle est l'importance de la trottinette dans votre projet d'OTM ?
Partie du projet
Quelle est l'importance du vélo dans votre projet d'OTM ?
Prioritaire / stratégique
Quelle est l'importance de l'autobus dans votre projet d'OTM ?
Partie du projet
Quelle est l'importance de l'autocar dans votre projet d'OTM ?
Prioritaire / stratégique
Quelle est l'importance du train dans votre projet d'OTM ?
Partie du projet
Quelle est l'importance de la voiture électrique dans votre projet d'OTM ?
Partie du projet
Quelle est l'importance du covoiturage dans votre projet d'OTM ?
Prioritaire / stratégique
Quelle est l'importance de l'autopartage dans votre projet d'OTM ?
Absent
Quelle est l'importance de l'avion dans votre projet d'OTM ?
Absent
Pouvez vous décrire les principaux objectifs et axes de la stratégie mobilité de votre territoire ?
I-Définition d’une politique des mobilités en adéquation avec le comportement des administrés et des visiteurs. Objectifs : Connaître les comportements en matière de mobilité des usagers, sur le territoire, grâce au projet « Empreintes »/S’appuyer sur le diagnostic et le questionnaire auprès des habitants du projet AVELO2 pour définir au mieux les axes de développement des mobilités douces, en particulier du vélo. II-Développement des mobilités des douces. Objectifs : Inciter les administrés à se tourner vers des alternatives à la voiture à travers la mise en place du projet « Empreintes »/Augmenter la part modale du vélo sur le territoire grâce au projet AVELO2/Assurer l’intermodalité vélo/transports collectifs/piéton/voiture pour favoriser un report modal. III-Transformation du territoire en un vrai espace "lien" notamment à travers la mobilité. Objectifs : Améliorer les connexions avec les zones urbaines alentours/Augmenter les connexions vélo avec les territoires voisins
Le tourisme durable fait-il partie de cette stratégie ?
Oui
Si le tourisme durable fait partie de votre stratégie mobilité, pouvez-vous préciser comment ?
Réflexion inverse pour nous : cette stratégie et les actions qui vont en découler vont permettre de continuer à développer des actions en cours autour du tourisme durable : station verte, ENS, Accueil Vélo, accompagnement sociopros avec le CDT31...
Des actions ont-elles déjà été menées pour lier les enjeux de mobilité et de tourisme sur votre territoire ?
Oui
Si des actions ont déjà été menées pour lier les enjeux de mobilité et de tourisme sur votre territoire, veuillez préciser lesquelles
Mis à part le grand projet de la Voie Verte ainsi que la mise en place de visites guidées un peu spécifiques (à vélo ou à trottinette), les actions qui vont lier les enjeux de mobilités et de tourisme vont voir le jour avec les projets EMPREINTES et AVELO2. Dans le cadre du projet « Empreintes », nous allons évaluer les comportements des administrés et des visiteurs dans le cadre de leurs déplacements et du mode utilisé sur le territoire, pour nous permettre ensuite d’adapter au mieux l’offre de mobilité ainsi que la stratégie du SADI (Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information). Dans le cadre de AVELO2, même si ce projet est axé « vélo taf » et « vélo quotidien », nous savons que les aménagements, et les services à mettre en place préconisés serviront l’activité touristique. Nous avons d’ailleurs, demandé au bureau d’études d’inclure quand même cette thématique dans leur réflexion pour nous permettre par la suite d’avoir des pistes de développement.
En quoi l'évolution de votre structure vers un Office de Tourisme et des Mobilités serait bénéfique ?
Cette évolution serait bénéfique pour différentes raisons : 1- Cela lui permettrait de développer un nouveau service qui ancrerait la structure dans une réalité de besoins plus tangible pour nos décisionnaires : en effet, les Office de Tourisme des zones rurales comme la nôtre, doivent constamment pouvoir justifier de « l’utilité » de leur fonction. Ce rôle/service apporterait un argument supplémentaire sur le pourquoi de notre structure, notamment du fait des projets de mobilité qui émergent sur notre territoire. 2- Comme indiqué dans les objectifs du projet d’OTM, cette évolution est une bonne porte d’entrée pour matérialiser dans les esprits des différents « clients » de l’Office de Tourisme (élus, socioprofessionnels, visiteurs…) la fin définitive de la représentation « syndicat d’initiative », et y intégrer une véritable image « d’expertise ».
Que peut concrètement vous apporter cet AMI ?
- Accélérer le déploiement de ma démarche
- Améliorer le contenu de ma démarche, en échangeant avec d'autres territoires
- Autre : Accompagnement pour cadrer avec précision les actions pour mettre en œuvre notre OTM/Conseils sur les réalités du terrain pour une bonne mise en place du projet
Quel est le département de votre office du tourisme ?
Haute-Garonne (31)
Quelle est le nom de la collectivité associée ?
Communauté de Communes Val'Aïgo
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