OTM - OCCITANIE 2023 - 2024
Territoire d’expérimentation et d’innovation pour une mobilité touristique durable en Occitanie
Participation
individuelle
Parc des Grands Causses
Le Syndicat mixte du Parc souhaite accompagner les 7 offices de tourisme présents sur le territoire dans une stratégie proactive de promotion des mobilités alternatives dans l'offre touristique territoriale.
Documents
Parc des Grands Causses
Résumé
Le Syndicat mixte du Parc souhaite accompagner les 7 offices de tourisme présents sur le territoire dans une stratégie proactive de promotion des mobilités alternatives dans l'offre touristique territoriale.
Quelle est la dénomination de votre Office de Tourisme ?
Syndicat mixte du Parc naturel régional des Grands Causses
Quel est le périmètre de compétence de votre Office de Tourisme ?
Autre : Périmètre du Parc naturel régional des Grands Causses
Quel est le nombre d’habitant dans votre périmètre de compétence ?
71366
Le territoire représenté est à dominante... (plusieurs réponses possibles)
- Rural
- Montagnard
Disposez-vous de (plusieurs réponses possibles)
- Réseau ferroviaire
- Réseau d'autocars
- Réseau de bus urbains
- Parkings de covoiturage
- Réseau d'autopartage
Concernant les mobilités douces, votre territoire propose-t-il (plusieurs réponses possibles)
Le prêt de vélos de longue durée
Veuillez détailler le projet d'OTM que vous souhaitez soumettre à l'AMI
Le Parc anime une stratégie territoriale de tourisme durable. À ce titre, une collaboration entre le Parc et les offices de tourisme s’est construite. Le projet : - Concevoir des solutions adaptées à un double besoin de mobilité quotidienne et de mobilité touristique – ce double usage permet d’assurer la pérennité et l’équilibre financier des solutions. - Augmenter la part de touristes qui accèdent au territoire en train, en bus, ou en covoiturage (pour des séjours ou des événements) et leur proposer des solutions de mobilité sur place. - Faire des solutions de mobilité une offre touristique attractive en soit (train, véhicules intermédiaires de loisir, etc.) et inversement. - Transférer l’expérience conduite au sein du réseau des Parcs naturels d’Occitanie. Ce travail participera également à alimenter les réflexions et outils régionaux (le MAAS, le HIT). L’accompagnement proposé dans le cadre de cet AMI, répond à notre besoin et celui des offices de tourisme.
Quelle est l'importance de la marche dans votre projet d'OTM ?
Prioritaire / stratégique
Quelle est l'importance de la trottinette dans votre projet d'OTM ?
Absent
Quelle est l'importance du vélo dans votre projet d'OTM ?
Prioritaire / stratégique
Quelle est l'importance de l'autobus dans votre projet d'OTM ?
Partie du projet
Quelle est l'importance de l'autocar dans votre projet d'OTM ?
Partie du projet
Quelle est l'importance du train dans votre projet d'OTM ?
Prioritaire / stratégique
Quelle est l'importance de la voiture électrique dans votre projet d'OTM ?
Partie du projet
Quelle est l'importance du covoiturage dans votre projet d'OTM ?
Partie du projet
Quelle est l'importance de l'autopartage dans votre projet d'OTM ?
Prioritaire / stratégique
Quelle est l'importance de l'avion dans votre projet d'OTM ?
Absent
Pouvez vous décrire les principaux objectifs et axes de la stratégie mobilité de votre territoire ?
Sur le territoire du Parc, les transports constituent plus de 40% de la consommation d’énergie. Déclinée dans l'ensemble des documents de planification (Charte, SCoT, et PCAET), la stratégie du Parc vise à une réduction de l'autosolisme, soit de l'utilisation individuelle de la voiture. Cette stratégie se décline en 3 volets. Un premier volet d'aménagement du territoire qui vise à assurer le confort, la sécurité, et l'accessibilité des modes alternatifs à la voiture individuelle (aires de covoiturage, pôles d'échanges multimodaux, itinéraires cyclables, etc.). Le second volet consiste au déploiement d'un bouquet de solutions de mobilité actives et partagées (autopartage, covoiturage, autostop organisé, location longue durée de VAE, etc.). Le troisième volet est celui de l'accompagnement au changement de comportement, qui prend la forme d'actions de sensibilisation ou de formation, pour les habitants, touristes, et agents (écoconduite, film "virage vers le futur"), etc.
Le tourisme durable fait-il partie de cette stratégie ?
Oui
Si le tourisme durable fait partie de votre stratégie mobilité, pouvez-vous préciser comment ?
La stratégie mobilité du territoire cible les touristes comme un des publics des solutions proposées. Cette vocation touristique permet d'en assurer l'équilibre financier à l'année. Aussi, la mobilité douce est un axe fort de la stratégie touristique.
Des actions ont-elles déjà été menées pour lier les enjeux de mobilité et de tourisme sur votre territoire ?
Oui
Si des actions ont déjà été menées pour lier les enjeux de mobilité et de tourisme sur votre territoire, veuillez préciser lesquelles
- La Malle Postale, service de transport de personnes et de bagages proposé le long du GR736) - Itinéraires cyclables structurants : cyclotourisme ET déplacement quotidien sur certains tronçons (V85) - Citiz : service mis à disposition aux visiteurs par l’OT de Millau, et l’OT de Roquefort - Développement d'un produit touristique avec l’Hôtel Rodier diffusé sur le site « séjours en train » de Tourisme Occitanie (pack train + citiz + hébergement et restauration + visite Château Séverac) - Véhicules intermédiaires : test de véhicules pour usages touristiques dans le cadre de VITAMINES 12 (quad bike, etc)+ 2ème salon des Véhicules Intermédiaires du 7 au 9 novembre 2023 à Millau avec l'ADEME - Assises du vélo du 11 au 14 octobre 2023 à Millau/FFC - Projet Roquefort Demain, laboratoire de la mobilité innovante - Trains événementiels : Train des Viaducs ; Train des saveurs, etc. - Un réseau de cheminements doux à double vocation de déplacement et de randonnée.
En quoi l'évolution de votre structure vers un Office de Tourisme et des Mobilités serait bénéfique ?
Evoluer vers des offices de tourisme et des mobilités sur notre territoire permet de : - Soutenir et encourager un tourisme engagé dans la transition écologique et climatique en participant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. - Développer des méthodes de travail qui font appel à l’intelligence collective -Se préparer à l’accueil de clientèles, habitants ou nouveaux arrivants qui souhaitent avoir recours à une mobilité décarbonée. - Bénéficier d’une approche technique multi disciplinaire et de l’expertise du CRTLO, de l’ADEME. - Repositionner les offices de tourisme comme acteur du développement et des mobilités.
Que peut concrètement vous apporter cet AMI ?
- Accélérer le déploiement de ma démarche
- Améliorer le contenu de ma démarche, en échangeant avec d'autres territoires
- Limiter les coûts de ma démarche, notamment par la mutualisation
- Autre : Favoriser la mise en réseau des acteurs de la mobilité et des acteurs du tourisme à l'échelle régionale.
Quel est le département de votre office du tourisme ?
Aveyron (12)
Quelle est le nom de la collectivité associée ?
Parc naturel régional des Grands Causses
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