OTM - OCCITANIE 2023 - 2024
Territoire d’expérimentation et d’innovation pour une mobilité touristique durable en Occitanie
Participation
individuelle
Cap Sud 66_
Cap Sud 66, agence d’attractivité engagée dans des démarches de qualité, avec 36 communes aux 3 entités «terre, mer, ville», souhaite fédérer les acteurs des mobilités durables du quotidien et touristiques, et développer les synergies, en devenant un OTM.
Documents
Cap Sud 66_
Résumé
Cap Sud 66, agence d’attractivité engagée dans des démarches de qualité, avec 36 communes aux 3 entités «terre, mer, ville», souhaite fédérer les acteurs des mobilités durables du quotidien et touristiques, et développer les synergies, en devenant un OTM.
Quelle est la dénomination de votre Office de Tourisme ?
Cap Sud 66 – Perpignan Méditerranée Tourisme
Quel est le périmètre de compétence de votre Office de Tourisme ?
Intercommunal
Quel est le nombre d’habitant dans votre périmètre de compétence ?
270610
Le territoire représenté est à dominante... (plusieurs réponses possibles)
- Rural
- Urbain
- Littoral
Disposez-vous de (plusieurs réponses possibles)
- Réseau ferroviaire
- Réseau d'autocars
- Réseau de bus urbains
- Parkings de covoiturage
- Parkings relais
Concernant les mobilités douces, votre territoire propose-t-il (plusieurs réponses possibles)
- Des vélos en libre service
- Le prêt de vélos de longue durée
- Des trottinettes en libre service
Veuillez détailler le projet d'OTM que vous souhaitez soumettre à l'AMI
L’organisation des mobilités à l’échelle du territoire doit concilier attractivité touristique et préservation des richesses naturelles, répondre aux besoins des populations locales et touristiques, et favoriser globalement les alternatives à l’utilisation de la voiture (ferroviaire - gare TGV, aéroport, parkings de covoiturage, réseaux de bus et de cars, schémas des mobilités douces, multi-modalité). Cap Sud 66 est engagée dans des démarches de qualité visant à obtenir la marque Qualité Tourisme pour son Office de Tourisme Communautaire, puis le classement en 1ère catégorie, dans lesquelles le développement durable tient une place importante. La mobilité touristique est un axe majeur de sa stratégie de tourisme durable. L’OTM devra référencer, faire évoluer (prise en compte du dernier km), puis mettre en lumière et en synergie l’ensemble des offres de mobilité touristiques du territoire. Perpignan Méditerranée sans ma voiture, à l’image de la Bretagne, pourrait être notre leitmotiv.
Quelle est l'importance de la marche dans votre projet d'OTM ?
Prioritaire / stratégique
Quelle est l'importance de la trottinette dans votre projet d'OTM ?
Partie du projet
Quelle est l'importance du vélo dans votre projet d'OTM ?
Prioritaire / stratégique
Quelle est l'importance de l'autobus dans votre projet d'OTM ?
Prioritaire / stratégique
Quelle est l'importance de l'autocar dans votre projet d'OTM ?
Prioritaire / stratégique
Quelle est l'importance du train dans votre projet d'OTM ?
Prioritaire / stratégique
Quelle est l'importance de la voiture électrique dans votre projet d'OTM ?
Partie du projet
Quelle est l'importance du covoiturage dans votre projet d'OTM ?
Partie du projet
Quelle est l'importance de l'autopartage dans votre projet d'OTM ?
Absent
Quelle est l'importance de l'avion dans votre projet d'OTM ?
Partie du projet
Pouvez vous décrire les principaux objectifs et axes de la stratégie mobilité de votre territoire ?
PMMCU est concernée par le SCOT Plaine du Roussillon, dont la révision est en cours et qui a prouvé l’enjeu et l’importance de structurer un réseau de déplacements multimodal à l’échelle du territoire. Le Document d’Orientations et d’Objectifs (A.4), en cohérence avec le Plan d’Aménagement et de Développement Durable, déploie des alternatives à la voiture solo : le co-voiturage, la marche, le vélo, les transports en communs et d’autres moyens durables. Il s’agit principalement de : améliorer l’efficacité des services de transports collectifs ; assurer la continuité et le maillage des itinéraires cyclables ; partage les espaces publics et développer la place du piéton dans les centres-bourgs et sites touristiques. En tant qu’AOM, PMMCU intègre ces objectifs dans le PLUiD en cours d’élaboration et dans son volet Déplacements via la réalisation d’un diagnostic Mobilités, la prise en compte des études d’aménagement d’infrastructures, et son articulation avec le règlement d’urbanisme.
Le tourisme durable fait-il partie de cette stratégie ?
Oui
Si le tourisme durable fait partie de votre stratégie mobilité, pouvez-vous préciser comment ?
PPMCU est engagé dans un PCAET portant sur les objectifs de transition écologique, et concernant toutes ses sphères de compétences dans 6 domaines phares, dont la mobilité et le tourisme durable. SCOT: solutions de mobilités touristiques et saisonnières.
Des actions ont-elles déjà été menées pour lier les enjeux de mobilité et de tourisme sur votre territoire ?
Oui
Si des actions ont déjà été menées pour lier les enjeux de mobilité et de tourisme sur votre territoire, veuillez préciser lesquelles
Depuis sa création en 2018, l’OTC a engagé un plan d’actions pour la promotion des mobilités actives, la structuration du réseau d’itinérance cyclable, la création de produits touristiques de multi-modalité et d’itinérance autour du Train Rouge et de la Méditerranée à Vélo. Ex : création de documents spécifiques (guide rando/balades, guide vélo) ; participation active aux projets cyclables structurants (EV8, V81, EsTêt) ; déploiement du label Accueil Vélo ; produits rando/bus, train rouge/vélo ; éductour vélo pour les agents ; stand lors des actions locales sur les mobilités ; expertise des itinéraires touristiques cyclables (atelier ingénierie UPVD, puis société Sabléo). Ces actions ont été effectuées avec le CRTL Occitanie ; l’ADT ; l’EV8; le train rouge; l’opérateur sankéo/kéolis ; les services mobilités, géomatique et équipement de PMMCU. L’OTC a également été partenaire de 3 projets européens INERREG/POCTEFA pour la mobilité touristique durable (GPST ; TTFS ; EPIREMED).
En quoi l'évolution de votre structure vers un Office de Tourisme et des Mobilités serait bénéfique ?
De nombreuses actions en faveur des mobilités durables du quotidien ont été engagées ; certaines pour les mobilités touristiques. Mais la stratégie dans ce domaine n’est pas clairement définie, et aucun service n’est identifié pour traiter les problématiques spécifiques (signalétique touristique cyclable par exemple). La création d’un OTM permettrait d’identifier localement Cap Sud 66 comme un partenaire incontournable sur la question des mobilités, de créer des synergies entre mobilités du quotidien et touristiques, de mieux répartir les rôles, et de prendre en compte les besoins des populations touristiques. Les évènementiels outdoor portés par l’Agence pourront s’intégrer dans une démarche plus globale. Cap Sud 66 pourrait agir sur l’impact carbone induit par les mobilités touristiques. En lien avec son engagement pour la marque Qualité Tourisme, et la démarche de Passeport Vert, Cap Sud 66, pourra faire de la mobilité sur le territoire, un vrai atout marketing de tourisme durable.
Que peut concrètement vous apporter cet AMI ?
- Accélérer le déploiement de ma démarche
- Améliorer le contenu de ma démarche, en échangeant avec d'autres territoires
- Autre : Accélérer le développement des mobilités et des intermodalités sur le territoire.
Quel est le département de votre office du tourisme ?
Pyrénées-Orientales (66)
Quelle est le nom de la collectivité associée ?
Perpignan Méditerranée Mértropole Communauté Urbaine (PMMCU)
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