OTM - OCCITANIE 2023 - 2024
Territoire d’expérimentation et d’innovation pour une mobilité touristique durable en Occitanie
Participation
individuelle
Réinventer le voyage_
S’appuyer sur la force du réseau multimodal du territoire pour organiser une diffusion d'informations "loisirs et mobilité" capable d'inciter le visiteur à découvrir ou redécouvrir la destination en mode slow et responsable.
Documents
Réinventer le voyage_
Résumé
S’appuyer sur la force du réseau multimodal du territoire pour organiser une diffusion d'informations "loisirs et mobilité" capable d'inciter le visiteur à découvrir ou redécouvrir la destination en mode slow et responsable.
Quelle est la dénomination de votre Office de Tourisme ?
OFFICE DE TOURISME DU GRAND AVIGNON
Quel est le périmètre de compétence de votre Office de Tourisme ?
Intercommunal
Quel est le nombre d’habitant dans votre périmètre de compétence ?
194000
Le territoire représenté est à dominante... (plusieurs réponses possibles)
- Rural
- Urbain
Disposez-vous de (plusieurs réponses possibles)
- Réseau ferroviaire
- Réseau d'autocars
- Réseau de bus urbains
- Parkings de covoiturage
- Parkings relais
- Réseau d'autopartage
- Ligne de tram / métro
Concernant les mobilités douces, votre territoire propose-t-il (plusieurs réponses possibles)
- Des vélos en libre service
- Le prêt de vélos de longue durée
Veuillez détailler le projet d'OTM que vous souhaitez soumettre à l'AMI
A partir des données du Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information élaboré en 2022/23, des offres déjà développées autour de la découverte du territoire sans voiture (micro-aventures, pédestre, vélo...), des projets en cours (jalonnement de 120 km de tracés vélo d’intérêt touristique et étude de faisabilité d’un sentier itinérant financé dans le cadre de Sentiers de Nature) et de la vision de l’équipe qui ambitionne de "réinventer le voyage en Provence....en limitant l’impact environnemental", le projet d’OTM consisterait à structurer un réseau d’informations « loisirs et mobilité » sur des lieux clefs du territoire (BIT, gares SNCF, gare routière, parkings relais, Via Rhôna…) pour limiter l'usage de la voiture. L’accompagnement consisterait à identifier le type d’informations attendues sur chaque point « loisirs et mobilité » et à étudier la forme la plus adaptée pour chacun (numérique, RIS...). Du print compléterait ce réseau de diffusion pour faciliter le conseil en séjour.
Quelle est l'importance de la marche dans votre projet d'OTM ?
Prioritaire / stratégique
Quelle est l'importance de la trottinette dans votre projet d'OTM ?
Partie du projet
Quelle est l'importance du vélo dans votre projet d'OTM ?
Prioritaire / stratégique
Quelle est l'importance de l'autobus dans votre projet d'OTM ?
Prioritaire / stratégique
Quelle est l'importance de l'autocar dans votre projet d'OTM ?
Prioritaire / stratégique
Quelle est l'importance du train dans votre projet d'OTM ?
Prioritaire / stratégique
Quelle est l'importance de la voiture électrique dans votre projet d'OTM ?
Prioritaire / stratégique
Quelle est l'importance du covoiturage dans votre projet d'OTM ?
Prioritaire / stratégique
Quelle est l'importance de l'autopartage dans votre projet d'OTM ?
Prioritaire / stratégique
Quelle est l'importance de l'avion dans votre projet d'OTM ?
Absent
Pouvez vous décrire les principaux objectifs et axes de la stratégie mobilité de votre territoire ?
La communauté d’agglomération du Grand Avignon a fait de la mobilité l’axe majeur de son action publique au travers notamment de son Plan de Déplacements Urbains (PDU). Dans le cadre du PCAET il est prévu d’aller plus loin en mettant en place une Zone à Faible Emission afin de lutter contre la pollution atmosphérique et ainsi protéger les populations les plus exposées. En accompagnement de celle-ci, l’enjeu sera d’offrir un large éventail de solutions alternatives à la voiture en renforçant le covoiturage, en déployant les infrastructures pour le vélo ainsi que l’autopartage. L'Office de Tourisme est partie prenante de ce PDU et travaille en relation directe avec le service mobilité sur les enjeux de mobilité et de tourisme.
Le tourisme durable fait-il partie de cette stratégie ?
Oui
Si le tourisme durable fait partie de votre stratégie mobilité, pouvez-vous préciser comment ?
Travail collaboratif permanent (le vélotourisme complète le schéma d'itinéraires vélo de d'agglo, mise en place collaborative d'un véhicule électrique de 10 places pour faciliter l'accès aux monuments touristiques cet été 2023 etc)
Des actions ont-elles déjà été menées pour lier les enjeux de mobilité et de tourisme sur votre territoire ?
Oui
Si des actions ont déjà été menées pour lier les enjeux de mobilité et de tourisme sur votre territoire, veuillez préciser lesquelles
Développement d’une offre de micro-aventures sur https://grandavignon-destinations.fr/infos-pratiques/ Développement d’une offre sans voiture en lien avec les TER, les formules TER + vélo, l’Occitanie Rail Tour. Développement de tracés vélo d’intérêt touristique (120 km d’ici fin 2023) avec un travail en cours autour de la connexion Via Rhôna -Via Venaissia Etude de faisabilité d’un sentier pédestre itinérant traversant le territoire pour relier les GR venant d’Occitanie (GR 63 et 42) au GR de la région Sud (projet retenu dans le cadre de l'AMI Sentiers de Nature) Mise en service depuis le 1er juillet 2023 d'une baladine électrique pouvant transporter jusqu'à 10 personnes dans les rues de Villeneuve lez Avignon. Cette baladine permet de rejoindre gratuitement les monuments emblématiques de la ville (investissement du Grand Avignon au service de la mobilité touristique pour limiter le flux des voitures dans le centre ville de Villeneuve lez Avignon et faciliter l'accès pour tous).
En quoi l'évolution de votre structure vers un Office de Tourisme et des Mobilités serait bénéfique ?
Au regard de la stratégie touristique (fabuleux camp de base pour découvrir la Provence), du rendu du Schéma d'Accueil et de Diffusion de l'Information Touristique, cet enjeu de transformation est indispensable. A cheval sur 2 régions et 2 départements, doté d'un fort potentiel touristique et multimodal et donc d'un pouvoir de diffusion des flux, le Grand Avignon doit devenir un trait d'union facilitateur d'initiatives collectives d'intérêt général. L'accompagnement devra idéalement couvrir la totalité du territoire (Gard et Vaucluse) et prendre en compte les aménagements à venir (gares de Roquemaure et Villeneuve, Maison du Vélo, développement du fluvial, gare routière, quartier gare TGV Confluence etc). Enfin, l'Office de Tourisme va bénéficier d'un accompagnement dans le cadre de travaux de recherches portant sur la gouvernance adaptative et la résilience des destinations touristiques face au changement climatiques (AMI BETTERFLY TOURISM) et la mobilité sera un sujet à traiter.
Que peut concrètement vous apporter cet AMI ?
- Accélérer le déploiement de ma démarche
- Améliorer le contenu de ma démarche, en échangeant avec d'autres territoires
Quel est le département de votre office du tourisme ?
Gard (30)
Quelle est le nom de la collectivité associée ?
AGGLOMERATION DU GRAND AVIGNON
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