OTM - OCCITANIE 2023 - 2024
Territoire d’expérimentation et d’innovation pour une mobilité touristique durable en Occitanie
Participation
individuelle
CAP D'AGDE MEDITERRANEE
Changer de posture pour progresser, s’affirmer et être reconnu comme une destination accessible et praticable en mobilités douces toute l'année. Un travail à mener avec la pluralité des acteurs du tourisme pour répondre aux attentes de tous nos visiteurs.
Documents
CAP D'AGDE MEDITERRANEE
Résumé
Changer de posture pour progresser, s’affirmer et être reconnu comme une destination accessible et praticable en mobilités douces toute l'année. Un travail à mener avec la pluralité des acteurs du tourisme pour répondre aux attentes de tous nos visiteurs.
Quelle est la dénomination de votre Office de Tourisme ?
Office de Tourisme Cap d'Agde Méditerranée
Quel est le périmètre de compétence de votre Office de Tourisme ?
Intercommunal
Quel est le nombre d’habitant dans votre périmètre de compétence ?
81737
Le territoire représenté est à dominante... (plusieurs réponses possibles)
- Rural
- Urbain
- Littoral
Disposez-vous de (plusieurs réponses possibles)
- Réseau ferroviaire
- Réseau d'autocars
- Réseau de bus urbains
- Parkings de covoiturage
- Parkings relais
Concernant les mobilités douces, votre territoire propose-t-il (plusieurs réponses possibles)
Le prêt de vélos de longue durée
Veuillez détailler le projet d'OTM que vous souhaitez soumettre à l'AMI
L'OT propose 3 chantiers : 1) Clarification et simplification des informations « mobilités » 2) Affirmation d’une image destination « mobilités douces friendly » 3) Accompagnement des acteurs publics/privés et des visiteurs, pour faciliter l’évolution des usages en mobilité. La méthode envisagée : Animation de "laboratoires d'expérience Mobilités" sur la destination. Avec une animation de type design de service et en mobilisant les équipes de l'OT, les mairies, l'agglomération, les professionnels du tourisme volontaires. Chaque laboratoire traitera d'un projet précis et travaillera à partir de l'offre existante (infrastructures, transports en commun, offres privées de location...). 4 projets possibles ont déjà été identifiés : 1) La carte des écomobilités touristiques 2) L’étiquetage mobilité des acteurs touristiques et des sites 3) Les séjours sans voitures 4) Les parcours thématiques/excursions à pied, à vélo… en lien avec les 5 univers de la destination
Quelle est l'importance de la marche dans votre projet d'OTM ?
Prioritaire / stratégique
Quelle est l'importance de la trottinette dans votre projet d'OTM ?
Partie du projet
Quelle est l'importance du vélo dans votre projet d'OTM ?
Prioritaire / stratégique
Quelle est l'importance de l'autobus dans votre projet d'OTM ?
Prioritaire / stratégique
Quelle est l'importance de l'autocar dans votre projet d'OTM ?
Prioritaire / stratégique
Quelle est l'importance du train dans votre projet d'OTM ?
Prioritaire / stratégique
Quelle est l'importance de la voiture électrique dans votre projet d'OTM ?
Partie du projet
Quelle est l'importance du covoiturage dans votre projet d'OTM ?
Partie du projet
Quelle est l'importance de l'autopartage dans votre projet d'OTM ?
Partie du projet
Quelle est l'importance de l'avion dans votre projet d'OTM ?
Partie du projet
Pouvez vous décrire les principaux objectifs et axes de la stratégie mobilité de votre territoire ?
Projet de territoire "Cap sur 2030" de l'Agglomération Hérault Méditerranée : - OBJECTIF 1 : Développer un réseau de 80 kilomètres de pistes cyclables intercommunales : « décliner un véritable plan Vélo à l’échéance 2030. » D’ici 2025, l’armature de ce réseau sera réalisée. Elle reliera Agde/Pézenas et Marseillan/Portiragnes. Le 1er tronçon La Méridienne, Agde/Bessan est ouvert depuis juin 2023. La destination sera donc identifiée comme une destination premium : La Grande Traversée Massif Central + La base VTT labélisée + La Maison du Vélo - OBJECTIF 2 : Aménager des Pôles d’Échanges Multimodaux pour faciliter les mobilités Le port fluvial d'Agde : Un éco-port responsable dans un site Unesco : « Axe majeur en termes d’itinérance pédestre, vélo et bien évidemment fluviale » - OBJECTIF 6 : Aménager de nouveaux espaces d’accueil et déployer une signalisation touristique sur la destination : « Les parcours vélo et randonnée pédestre pour développer les idées de sorties sans voiture. »
Le tourisme durable fait-il partie de cette stratégie ?
Oui
Si le tourisme durable fait partie de votre stratégie mobilité, pouvez-vous préciser comment ?
Les mobilités douces réduisent l'impact environnemental du tourisme, améliore la qualité de vie des habitants, renouvelle l'offre marchande de la destination, participe à la santé de chacun et à l'inclusion sociale.
Des actions ont-elles déjà été menées pour lier les enjeux de mobilité et de tourisme sur votre territoire ?
Oui
Si des actions ont déjà été menées pour lier les enjeux de mobilité et de tourisme sur votre territoire, veuillez préciser lesquelles
Actions CAHM sur politique publique de mobilités : espace VTT FFC Hérault Canal du Midi Méditerranée ; études sur la valorisation culturelle, patrimoniale et touristique du Canal du Midi + port fluvial Agde + halte nautique Portiragnes + Pôle d’Échange Multimodal gare d'Agde + schéma directeur des modes actifs CAHM avec plan pluriannuel de pistes cyclables + restructuration du réseau de transports collectifs CAHM + plan global de déplacements à renouveler en 2023 CAHM + stratégie randonnée pédestre L'OT a déjà réalisé ou participé à: Vente de tickets de transport: bus et navettes plages; Campagne remarketing Capbus Widget CRT pour inciter à venir en train; « Captain Game » : parcours pédestre ludique sur environnement et port du cap d’Agde; "Les Escapades" : programmes hebdomadaires avec propositions de balades à pied, à vélo Itinéraires de balades dans Cirkwi Vidéos Youtube « Nous sommes allés à … » qui valorisent le vélo/les balades. Comité pilotage études Canal du Midi
En quoi l'évolution de votre structure vers un Office de Tourisme et des Mobilités serait bénéfique ?
L'OT doit mettre ses compétences et ses actions au service de la transition écologique. La valorisation touristique des mobilités entre parfaitement dans son champs de compétence, en complémentarité des actions de l'Agglomération, des Mairies, du Département et de la Région. Devenir acteur des mobilités touristique permet d'apporter des services déjà attendus et de répondre à des besoins à venir des acteurs publics/privés, des clientèles et des habitants. En s'engageant, l'OT sera en capacité de mobiliser les acteurs privés de la destination qui doivent aussi faire parti de cette évolution. Les solutions de mobilités douces vont à terme mailler l'ensemble de la destination communautaire et la connecter à ses destinations voisines. La mobilité douce permettra de développer un tourisme aux 4 saisons. Un travail collectif sur l'image et la notoriété de la destination doit être renforcé pour conforter son accessibilité toute l'année : villes/villages, patrimoines, hébergeurs...
Que peut concrètement vous apporter cet AMI ?
- Accélérer le déploiement de ma démarche
- Améliorer le contenu de ma démarche, en échangeant avec d'autres territoires
- Autre : Déclencher le déploiement de ma démarche
Quel est le département de votre office du tourisme ?
Hérault (34)
Quelle est le nom de la collectivité associée ?
Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée
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