OTM - OCCITANIE 2023 - 2024
Territoire d’expérimentation et d’innovation pour une mobilité touristique durable en Occitanie
Participation
individuelle
OTI St Guilhem Vallée Hérault
Locatourisme et mobilités durables : création d'une maison du tourisme et de la mobilité sur le PEM de Gignac. Le projet associe un comptoir de loisirs et le déploiement de services de mobilité pour une gestion apaisée de la fréquentation du territoire.
Documents
OTI St Guilhem Vallée Hérault
Résumé
Locatourisme et mobilités durables : création d'une maison du tourisme et de la mobilité sur le PEM de Gignac. Le projet associe un comptoir de loisirs et le déploiement de services de mobilité pour une gestion apaisée de la fréquentation du territoire.
Quelle est la dénomination de votre Office de Tourisme ?
Office de Tourisme Intercommunal Saint-Guilhem-le-Désert Vallée Hérault
Quel est le périmètre de compétence de votre Office de Tourisme ?
Intercommunal
Quel est le nombre d’habitant dans votre périmètre de compétence ?
41000
Le territoire représenté est à dominante... (plusieurs réponses possibles)
Rural
Disposez-vous de (plusieurs réponses possibles)
- Réseau d'autocars
- Parkings de covoiturage
- Réseau d'autopartage
- Autre : Réseau Picholine et Rezo Pouce. , application de covoiturage / auto-stop. Démarrage des travaux d'un Pôle d'échange Multimodal.
Concernant les mobilités douces, votre territoire propose-t-il (plusieurs réponses possibles)
Le prêt de vélos de longue durée
Veuillez détailler le projet d'OTM que vous souhaitez soumettre à l'AMI
Un Comptoir de loisirs pour la vallée de l’Hérault ou "Office de Tourisme de demain", c’est à dire un espace d’information touristique, un espace d’exposition, un espace détente contemplatif qui donne les clés du territoire, du Wifi gratuit et une box de rechargement de téléphone et des batteries de VAE, un espace boutique où retrouver les producteurs locaux et des souvenirs de la Vallée de l’Hérault, une carte du territoire format XXL, des informations digitalisées dont deux écrans d’affichage dynamique pour la valorisation des événements de la destination Vallée de l’Hérault et une conciergerie adaptée. Transformer l’Office de tourisme en Comptoir des Loisirs, à destination première des habitants vise à -Entrer dans une démarche de place making en s’adossant à l’estime que les habitants ont de leur territoire et la qualité de vie qui le fait rayonner en faisant évoluer le rapport que les habitants ont à leur office. L’Office devient agence de loisirs locaux et espace fédérateur.
Quelle est l'importance de la marche dans votre projet d'OTM ?
Prioritaire / stratégique
Quelle est l'importance de la trottinette dans votre projet d'OTM ?
Partie du projet
Quelle est l'importance du vélo dans votre projet d'OTM ?
Prioritaire / stratégique
Quelle est l'importance de l'autobus dans votre projet d'OTM ?
Absent
Quelle est l'importance de l'autocar dans votre projet d'OTM ?
Prioritaire / stratégique
Quelle est l'importance du train dans votre projet d'OTM ?
Absent
Quelle est l'importance de la voiture électrique dans votre projet d'OTM ?
Partie du projet
Quelle est l'importance du covoiturage dans votre projet d'OTM ?
Prioritaire / stratégique
Quelle est l'importance de l'autopartage dans votre projet d'OTM ?
Partie du projet
Quelle est l'importance de l'avion dans votre projet d'OTM ?
Absent
Pouvez vous décrire les principaux objectifs et axes de la stratégie mobilité de votre territoire ?
Le projet de territoire fixe comme stratégie de "Proposer des mobilités douces, adaptées à tous les usages et usagers, en alternative à la voiture individuelle" qui découle du schéma des mobilités, du schéma cyclable du Pays Coeur d'Hérault et du contrat de réciprocité passé avec la Métropole de Montpellier. Elle s'appuie sur la création d'un PEM à Gignac à partir duquel se déploient 7 lignes de cars LiO, un futur Car à Haut Niveau de Service, des liaisons cyclables et services de mobilité. Sur le GSF Gorges de l'Hérault, un plan de paysage transition énergétique et un plan de circulation visent à maîtriser la fréquentation et déployer de solutions décarbonées. Pour le tourisme, l'enjeu est d'adapter les besoins en développement aux exigences de sobriété et d’efficacité en offrant un panel diversifié de modes de déplacements et en mettant l'accent sur la pratique du vélo . Enfin, les outils numériques de promotion des nouveaux usages et une plate-forme digitale sont envisagés.
Le tourisme durable fait-il partie de cette stratégie ?
Oui
Si le tourisme durable fait partie de votre stratégie mobilité, pouvez-vous préciser comment ?
via une approche de "locatourisme" et d'un tourisme de ressourcement, création et promotion de services de mobilité adaptés aux touristes (vélos en location, extension des navettes en période de forte fréquentation, communication Lio etc.)..),
Des actions ont-elles déjà été menées pour lier les enjeux de mobilité et de tourisme sur votre territoire ?
Oui
Si des actions ont déjà été menées pour lier les enjeux de mobilité et de tourisme sur votre territoire, veuillez préciser lesquelles
La Destination s'inscrit dans une logique environnementale et bas carbone. Mobilité, création d’une charte événementielle écoresponsable, travail sur les déplacements doux, accueil vélo, escapade sans voiture, mise en place d’une offre de « séjour bas carbone » sont mis en oeuvre. Cette mise en tourisme durable part du parcours visiteur et de l'adhésion des habitants avec une stratégie d’accueil et d’information adaptée aux nouvelles pratiques. Pour continuer à « réenchanter » la destination, les méthodes marketing doivent s’inspirer des valeurs du Grand Site. Les études pour la création du comptoir des loisirs à Gignac et un point d’accueil recalibré à Saint-Guilhem-le-Désert (Maison Flandres) visent à développer une offre de tourisme durable sur les quatre saisons avec la formule « 52 fabuleux week-ends » adaptée à notre positionnement « art de vivre et pleine nature", sport, patrimoine, culture, avec l’oeno et vélotourisme en fer de lance. Des initiatives : Baludik, oeno-randos.
En quoi l'évolution de votre structure vers un Office de Tourisme et des Mobilités serait bénéfique ?
De par sa capacité à se réinventer et la qualité de sa transformation, l’Office de tourisme – comptoir des loisirs instaure un climat de confiance avec les habitants, première étape de la reconquête engagée pour l’Office de Tourisme Intercommunal qui lutte contre le surtourisme. Ce changement de “destination” de l’Office de tourisme demande une phase d’appropriation et d’implication de l’équipe qui s’est engagée dans cette transformation avec enthousiasme. L'AMI nous permettra de faciliter la formation des équipes de financer des ateliers et des outils de sensibilisation vers les publics. L'Itinérance douce nécessite des techniques de promotion spécifique et des animations comme la balade vélo vintage qu'il nous reste à acquérir. Positionné au coeur de plusieurs itinérances douces, chemin de Saint Jacques de Compostelle, Passa Méridia, chemin de Saint Guilhem, boucle vélo, chemins de petite randonnée, Oeno-randos et projets d'oeno-vélos, l'OTI doit fluidifier l'information.
Que peut concrètement vous apporter cet AMI ?
- Accélérer le déploiement de ma démarche
- Améliorer le contenu de ma démarche, en échangeant avec d'autres territoires
Quel est le département de votre office du tourisme ?
Hérault (34)
Quelle est le nom de la collectivité associée ?
Communauté de communes Vallée de l'Hérault
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