Explorons la consommation responsable en Bretagne
Notre idée : avoir 4 “Démonstrateurs” permettant à la fois de faire évoluer les comportements dans la durée mais aussi de faire émerger des offres alternatives.
Pourquoi consommer peut
poser un problème ?
Comment en est-on arrivé là ?
En Europe, on considère que les 30 glorieuses, sont le démarrage de cette société de consommation. Progressivement, nous sommes allés vers une société du "toujours +". On a bâti un modèle de société basé sur l’accumulation, la possession.
La consommation est devenue un moyen de participer à la société et un accès au bonheur. L’achat crée de la dopamine (hormone du plaisir) avec un cerveau qui en redemande.
Les récits (via la publicité, les séries, les opérations de promotion, …) et le marketing sont orientés autour du bonheur via la consommation. Le fondement de la consommation est l’idée qu’il faut accumuler des avoirs pour mieux être.
Depuis 25 ans, l'ADEME sonde l'opinion des Français sur le changement climatique
Les Français sont majoritairement favorables à une diversité de mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les plus plébiscitées :
- Interdire la publicité pour les produits à fort impact environnemental, 84% (+4 pts)
- Obliger les propriétaires à rénover et à isoler les logements », 72% (+3pts)
- Obliger la restauration collective publique à proposer une offre de menu végétarien, bio et/ou de saison », 68% (+5pts)
COP 29 : un souhait de politiques publiques plus ambitieuses face a l’ampleur du changement climatique malgré une mobilisation individuelle qui marque le pas
Tendre vers une consommation plus responsable : explorer les possibles
Sachant que 84% de l’empreinte carbone générée par les Français résulte de la fabrication des biens et services qu’ils consomment, l’enjeu est donc de tendre vers une consommation plus responsable, c’est-à-dire vers : « Une consommation de biens et de services qui satisfait les besoins élémentaires et améliore la qualité de vie, tout en minimisant l'exploitation des ressources naturelles, l'emploi de matériaux toxiques et les émissions de déchets et de substances polluantes tout au long du cycle de vie des produits et des services consommés ».
La consommation responsable est un des 7 pilliers de l'économie circulaire. Elle permet principalement d'agir sur les actes d'achat et les pratiques d'usage de produits et de services. Elle est guidée par les changements de comportements individuels et collectifs.
Le président de l’ADEME, Sylvain Waserman, met en avant, sur le sujet des changements de comportement, l’importance de savoir d’où l’on part « monter sur la balance carbone », de la mise en action de chacun, pas à pas, en laissant le libre choix du premier pas.
Sylvain WASERMAN, Président de l'ADEME
Une réflexion plus globale
autour de la sobriété
Ces actions en lien avec la consommation responsable s’inscrivent dans une réflexion plus globale autour de la sobriété, souvent faussement associée à une décroissance économique et à une baisse de notre qualité de vie.
Pour l’ADEME, l’enjeu d’une démarche de sobriété est de construire un nouvel équilibre pour les filières économiques compatibles avec les limites des ressources planétaires, et qui soit créateur de valeur (nouveaux produits et services), d’emploi et de qualité de vie (biodiversité, santé). Une démarche de sobriété permet d’atteindre cet équilibre : c’est un moyen de résilience aux crises et d'adaptation face à la vulnérabilité de notre modèle actuel, compatible avec notre développement.
Schéma extrait de la présentation de Pierre Galio - Explorons le sujet d'une consommation plus responsable. Découvrir la présentation
Pierre Galio, Chef du Service Consommation Responsable de l'ADEME