AMI ADAPT-TACCT - OCCITANIE 2023

Soutien aux démarches d'élaboration de trajectoires d'adaptation au changement climatique en Occitanie

Appel à manifestation d'intérêt

 

L’appel à manifestation d’intérêt « Adapter son territoire au changement climatique avec TACCT » (ADAPT-TACCT_2023) a pour objectif d’accompagner les territoires intercommunaux souhaitant mettre en place une stratégie d’adaptation au changement climatique sur leur territoire.

 

 

Ces dernières années ont fait la démonstration dramatique des conséquences du changement climatique, avec des inondations et glissements de terrain, des incendies, ou des canicules inédites. Mais ces événements extrêmes ne sont que la partie visible des risques : 61 % du territoire métropolitain est concerné par le retrait et le gonflement des argiles (chiffre 2018) ; entre la fin mai et la fin septembre 2022, des assecs ont été observés dans 92 départements métropolitains et tous ont été soumis à arrêtés « sécheresse », dont 78 placés en situation de “crise” ; en 2020, 77 % de la population française a été exposée au moins un jour à des températures dépassant les seuils d’alerte ; 20.000 kilomètres de littoral français sont soumis à un phénomène d’érosion et la liste pourrait se poursuivre longtemps. Ces exemples montrent des effets déjà présents sur le territoire national et confirment que le changement climatique s’accélère et s’intensifiera dans les prochaines décennies.

 

L’Occitanie est particulièrement exposée à ces changements climatiques qui fragilisent éco-systèmes naturels et modèles économiques tout en touchant particulièrement les personnes les plus vulnérables.

 

Dernièrement, la loi Climat et Résilience a positionné l’action publique dans un contexte de renforcement de la prise en compte des conséquences du changement climatique dans notre société. La future SFEC[1], qui conjuguera atténuation et adaptation dans un même texte, constitue à cet égard une opportunité unique pour un réel temps politique sur un avenir qu’il est encore possible de créer. Le futur Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC 3), mais aussi et surtout la future loi de programmation offrent la possibilité de doter chacun d’un cadre et de moyens d’action dédiés.

 

Au vu des impacts socio-économiques déjà nombreux induits par l’évolution du climat, cette dynamique nationale doit aujourd’hui se décliner territorialement : la démarche TACCT proposée par l’ADEME se présente comme la brique méthodologique permettant aux territoires d’animer une réflexion collective pour bâtir selon leurs spécificités des trajectoires d’adaptation à court et moyen terme.

Les acteurs institutionnels régionaux travaillent de concert à l’accompagnement des territoires dans la construction et la mise en œuvre de stratégies et d’actions facilitant l’adaptation à ce nouveau contexte.

Au-delà d’opérations ponctuelles, l’accent est mis ici sur la structuration à moyen et long terme de stratégies territoriales sur la base d’une démarche développée par l’ADEME ; les deux agences de l’eau Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée-Corse, dans le cadre de l’accord cadre national de partenariat entre les agences de l’eau et l’ADEME signé le 23 novembre 2022, ont également souhaité contribuer au co-financement de cet accompagnement. Mobilisés aux côtés des 3 co-financeurs, les partenaires de cette opération témoignent de la volonté collective de vous accompagner au travers d’une mise en cohérence des politiques publiques pour que vos territoires disposent d’un éventail complet de dispositifs et mesures d’accompagnement.

En préambule, nous avons souhaité mettre en évidence l’enjeu majeur et transversal qu’est la ressource en eau pour nos territoires. Les diagnostics de vulnérabilité élaborés dans le cadre de cet appel à manifestation d’intérêt ne manqueront pas de constater son caractère vital.


[1] Stratégie française énergie climat attendue pour le 2ème semestre 2023

 

La ressource en eau, un enjeu majeur de l’adaptation au changement climatique 

De nombreux travaux scientifiques réalisés à ce jour portant sur le changement climatique et ses impacts, malgré les incertitudes liées aux modélisations, présentent des tendances robustes pour le bassin Adour Garonne et Rhône Méditerranée : 

  • L’augmentation des températures et de l’évapotranspiration, la diminution de l’enneigement qui sont des paramètres de raréfaction de la ressource en eau.
  • Les tensions en période d’étiage s’aggraveraient fortement : la gestion quantitative par la maîtrise de la demande en eau devrait certainement prendre une importance croissante. 
  • Le lien entre quantité et qualité de la ressource apparaît comme renforcé et la question des rejets, de fait, renouvelée.
 
La prise en compte des changements globaux impose d’intégrer « la cascade des conséquences » et le caractère rétroactif des phénomènes naturels et anthropiques (résilience des systèmes naturels et adaptation des acteurs). Vu l’ampleur des pressions attendues, un simple ajustement des activités humaines et des modes de vie actuels paraît insuffisant. Dans le domaine de l’eau pour notre bassin, particulièrement impacté, il est nécessaire de réfléchir à des pistes d’adaptation plus fondamentales pour l’avenir. 

Du fait de ces évolutions, la politique de l’eau du bassin doit évoluer vers une gestion plus adaptative de la ressource et des usages privilégiant des solutions à la fois flexibles et robustes.  

Dans les années à venir, le bassin Adour-Garonne sera le territoire de l’Hexagone le plus exposé au changement climatique, avec notamment une diminution attendue du débit dans les rivières de -20 à -40%.  

Quatre enjeux majeurs ont été identifiés sur le territoire pour être en capacité de s’adapter face au changement climatique : 

  • vivre avec moins d’eau dans nos rivières et faire face à des sécheresses plus fréquentes; 
  • réduire les pollutions pour disposer d’une eau de qualité ; 
  • accompagner l’évolution de la biodiversité soumise à  un climat plus chaud et plus sec ; 
  • réduire les impacts des évènements extrêmes comme les inondations, la submersion marine ou l’érosion des côtes. 

Les enjeux de l’eau sont un élément essentiel de la vulnérabilité d’un territoire au changement climatique. 

Pour le  bassin Rhône-Méditerranée-Corse, les six principes pour adapter les territoires au changement climatiques sont :  

  • Consommer moins d’eau 
  • Préserver et restaurer des écosystèmes fonctionnels 
  • S'appuyer sur les services rendus par les sols 
  • Établir des stratégies locales concertées 
  • Planifier les solutions de demain
  • Le SDAGE et le PGRI comme premiers pas pour faire face au changement climatique 
 
 
 

La nature comme solution d’adaptation aux multiples co-bénéfices et sans regret 


Le climat et la biodiversité : des enjeux interdépendants  

Le climat et la biodiversité sont deux enjeux dont l’interdépendance, historiquement sous-estimée, oblige à aborder ces sujets conjointement. Le changement climatique impacte la biodiversité qui ne peut s’adapter à des changements aussi rapides. Et l’érosion de la biodiversité, aussi amplifiée par d’autres causes anthropiques comme l’artificialisation des milieux, intensifie le changement climatique (relargage du carbone stocké, évapotranspiration modifiée, etc.). Dans ce cas, cette interdépendance alimente l’emballement climatique. Mais elle peut également contribuer positivement à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique.

 

Les écosystèmes naturels et leurs nombreux services : des solutions précieuses pour l’adaptation et l’atténuation du changement climatique  

Les écosystèmes naturels, lorsqu’ils sont préservés, gérés durablement et restaurés, rendent de nombreux services dont certains jouent un rôle fondamental dans l’atténuation du changement climatique (stockage de carbone notamment) et dans la capacité des territoires à s’adapter à ses impacts (régulation des crues, recharge des nappes, rafraîchissement urbain, lutte contre les submersions marines, lutte contre l’érosion du sol, etc.). Par ailleurs, en plus de préserver et restaurer la biodiversité, d’agir en faveur de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique, les services rendus par les écosystèmes apportent de nombreux autres bénéfices tels qu’économiques, sociaux, paysagers, sanitaires, etc. Il est donc primordial de valoriser ces solutions aux multiples bénéfices et de les considérer non plus comme des alternatives mais comme de premières options efficaces, et sans regret, à envisager dans les démarches d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.

Nota Bene : Lorsque des actions menées visent à restaurer les fonctionnalités d’un écosystème naturel dans une perspective d’adaptation au changement climatique du territoire, on fait mention plus particulièrement du terme “Solutions d’adaptation fondées sur la Nature”. 

Pour en savoir plus sur ces solutions :

plaquette "Adaptation au changement climatique, les solutions sont dans la nature" 

 

Déroulement de l'AMI

  • #1. CANDIDATURE

    Du 15 juin au 15 septembre

    C'est parti ! Inscrivez-vous sur la plateforme et renseignez le questionnaire


  • #2. EVALUATION

    du 16 septembre au 05 octobre

    Instruction des candidatures


  • #3. SELECTION

    12 octobre

    Annonce des lauréats 



 

Visionnez le replay du webinaire d'information

Webinaire du 29 juin