AMI Low-Tech BFC 2024

Déployer des démarches low-tech en Bourgone-Franche-Comté

Cet Appel à Manifestation d'Intérêts (AMI) vise à accélérer le déploiement de démarches low-tech sur le territoire bourguignon-franc-comtois en proposant un cadre d'accompagnement technique, opérationnel et financier à la mise en œuvre concrète de démarches.

 

L'ADEME, le Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté, France Nature Environnement BFC, l'Agence Economique Régionale de BFC, la Chambre de Commerce et d'Industrie BFC, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat BFC, France Active Bourgogne, France Active Franche-Comté, l'incubateur "Le T" et l'incubateur régional DECA BFC, s'associent pour lancer un appel à manifestation d'intérêt visant à offrir un soutien et un accompagnement technique, opérationnel et financier au développement de produits, procédés, services et pratiques low-tech.

Secteurs et thématiques concernés 

Les démarches low-tech, comme des outils de sobriété et de résilience, peuvent être appliquées à un champ très vaste de secteurs ou de besoins :

Alimentation et agriculture

  • Semoir viticole réparable et modulable, 
  • Séchoir solaire pour déshydratation alimentaire...

Habitat et bâtiment

  • Tiny-house passive sans système de chauffage ni ventilation mécanique et aves des matériaux issus du réemploi...

Mobilité et transports

  •  Vélo-collectifs à assistance électrique, transport frugal...

 

Production d'énergie 

  • Rocket-stove, poêle de masse, four solaire...

Gestion des ressources et des communs

  • Rétrofit de batteries électriques et panneaux photovoltaïques usagers,
  • Filtre à eau céramique, sylviculture en traction animale...

Numérique

  • Mutualisation d'espaces informatiques,
  • Développement de site internet dans une démarche low-tech...

Vous trouverez d'autres initiatives ou exemples locaux en Bourgogne-Franche-Comté directement dans le cahier des charges. 
 
Les exemples mentionnés ci-dessus ne sont pas exhaustif et ne représentent pas forcément la typologie des projets attendus par l’AMI, ni nécessairement recevables.
D’autres axes peuvent être soumis tant que les initiatives présentées à l’AMI sont cohérentes avec les enjeux de transition écologique et sociale, ainsi qu’aux critères de sélection.