TECHSPRINT
Le dispositif de la Caisse des Dépôts pour accélérer le développement et le déploiement de solutions Data/IA innovantes au service de la transition écologique nationale !
📘 Plus d'informations sur comment décoder les espaces de données ?
Ci-dessous, le guide indispensable à avoir pour tout comprendre.
CLIQUEZ ICI!L’émergence des espaces de données sectoriels
Le TechSprint permet d’inciter les acteurs à ouvrir et à échanger leurs données au service de cas d’usage opérationnels et actionnables. Il s’agit à présent de passer à l’échelle le partage de données en accompagnant l’écosystème à mettre en place les conditions organisationnelles, juridiques et technologiques nécessaires à l’échange de données à grande échelle, à travers la mise en place d'espaces de données, ces écosystèmes sectoriels de partage de données rassemblant les parties prenantes et leurs opérateurs de services d’intermédiation de données.
Un espace de données est un environnement décentralisé où différentes sources de données sont organisées et interconnectées, tout en restant sous le contrôle de leurs propriétaires.L'espace de données permet de partager les données issues de systèmes hétérogènes dans un cadre décentralisé de confiance. En offrant les garanties nécessaires pour lever les réticences stratégiques des entreprises vis-à-vis du partage de leurs données, il assure :
- La structuration et la qualité des données
- L’identité numérique
- La réversibilité
- L’interopérabilité
- La sécurité
- La bonne gouvernance entendue comme la gestion des consentements et le contrôle des données par leurs propriétaires
- Participe à l’acculturation sur le partage de la donnée,
- Soutient l’implication des acteurs privés, et l’engagement des collectivités territoriales,
- Et coordonne la convergence des initiatives d'espaces de données en faveur de la transition écologique.
Pourquoi ce sujet ?
Et pourquoi maintenant ?
L’écosystème de la data pour la transition écologique appelle aujourd’hui la Caisse des Dépôts à renforcer son soutien à la mise en œuvre des espaces de données !