CHALLENGE ADEME OPEN INNOVATION #Tourisme : souvenirs et territoires durables Territoire Occitanie

Challenge dédié à la mise en œuvre de projets à impacts innovants qui réinventent les modèles du souvenir dans la filière du tourisme

 

Participez au challenge ADEME Open Innovation

👉 #Tourisme : souvenirs et territoires durables 
 


Objectif du challenge : Mettre en œuvre des projets de rupture à impacts innovants et dédiés à la réinvention des modèles du souvenir dans la filière du tourisme.

Le 6 octobre prochain, l’ADEME, en partenariat avec Retis et 3 de ses membres (le BIC Innov’Up, le BIC Plein Sud et Theleme Innovation) et l’expertise de Yes We Green, ouvre le premier Challenge Open Innovation qui se déroulera sur le territoire pilote de la région Occitanie.

Ce premier challenge, dont l’objectif est la mise en œuvre de projets de rupture à impacts, est dédié à la réinvention des modèles du souvenir dans la filière du tourisme.

Grâce à l’écosytème de l’ADEME et de Rétis, l’objectif du challenge est de mettre en œuvre dans des délais raccourcis les projets lauréats sur le territoire d’Occitanie.


Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement sur mesure, d’une durée allant de 6 à 12 mois, dédié à l’expérimentation et à l’évaluation des impacts de leurs projets sur le territoire. 

Candidatures : 
Du 6 octobre 2022 au 9 novembre 2022


Le déroulé : 
  • Les candidats pourront s'inscrire dans l'un des 6 défis proposés ;
  • Les candidats proposeront des projets concrets ;
  • Les candidats se constitueront en équipe ;
  • Un jury d'experts effectuera une première sélection ;
  • Les projets retenus seront accompagnés par des mentors et des experts pour finaliser le projet ;
  • Une finale sélectionnera les projets les plus à même d'être expérimentés sur le territoire ;
  • Les projets retenus seront expérimentés et mis en œuvre concrètement sur le territoire d'Occitanie.
 

Les 3 catégories 

Produits ou services - Matériels ou immatériels - Innovants et à impact - Favorisant le changement de comportement 

Catégorie 1.
Le souvenir durable 
PROMOTION-PRESERVATION

Objectif prioritaire 

Faire découvrir, rayonner et respecter de nouveaux terroirs. Faire connaître. Donner envie de découvrir. Faire rayonner. Embellir. Préserver, protéger. 

 

Pistes de réflexion 

une marque durable appliquée à une gamme de souvenirs rayonnants véhiculés par un voyageur ambassadeur. Un souvenir transmissible qui engage celui qui le reçoit à découvrir le territoire 

 

Voir les défis

Catégorie 2.
Le souvenir durable 
ECO-INNOVATION 

 
Objectif prioritaire 
Soutenir les producteurs et l'économie locale. S'appuyer sur les filières traditionnelles et l'artisanat. Activer les circuits courts. Privilégier l'économie circulaire 
 
Pistes de réflexion 
Des produits métiers d'art haut de gamme / petites séries avec chaîne de production éco-innovante
Une boutique éco-responsable (packaging / Marketing) 
Un souvenir traditionnel digital 
 

Catégorie 3.
Souvenir durable 
EXPERIENCE 

 
Objectif prioritaire 
Créer du lien et connecter voyageur et population locale. Impliquer la population locale, co-produire. Transmettre, partager, inclure. Contribuer aux enjeux sociaux
 
Pistes de réflexion 
Un souvenir que l'on fabrique soi-même. Une immersion participative au sein de collectifs socio culturels et de loisirs. Un souvenir accessible sans se déplacer (personnes âgées...) 
 

Récompense

  • 1er

1er

Le Lauréat bénéficie d'un accompagnement de 6 mois pour la mise en œuvre du projet (renouvelable une fois si besoin)
 

Les accompagnements auront pour objectif d’appuyer les lauréats dans le test, la validation, et l’expérimentation de leur projet avec pour enjeux stratégiques des résultats mesurables 

Réinventer les modèles du souvenir dans la filière du tourisme en Occitanie

S’appuyant sur les scénarios de l’exercice prospectif de l’ADEME « transition(s) 2050 » les candidats, constitués en équipe, pourront s’inscrire dans l’une des catégories proposées et sélectionner un défi.  

Les projets proposés par les candidats devront avoir pour ambition de mettre en œuvre des projets innovants et à impact qui réinventent les modèles du souvenir dans la filière du tourisme en Occitanie

 « Il s’agira de réinterroger notre rapport aux souvenirs, nos motivations et nos besoins et ainsi d’encourager des changements de comportement en mettant en avant la nécessité d’encourager une sobriété touristique, de promouvoir la coopération entre les acteurs locaux pour le développement de filières tournées vers une économie plus circulaire, de s’appuyer sur des solutions technologiques ayant moins d’impact pour l’environnement, tout en étant économiquement viable et socialement envisageable pour tous. »

Ouverture du Webinaire d'information dans :  

  • Jours
  • Heures
  • Minutes
  • Secondes