- Fr
- Ju
- Ol
Frédéric Lecoin, Justyna Swat, Olivier Dailly and others are enlisted in the challenge
Apply multiple times!
Teams of
1 - 50 people
Frédéric Lecoin, Justyna Swat, Olivier Dailly and others are enlisted in the challenge
Défi 2 # Bâtiment, habitat & aménagement urbain
Carte interactive et collaborative des niveaux de confort des cours des établissements scolaires. Elle servira pour le grand public, à localiser les îlots de fraîcheur à proximité et pour les collectivités, comme outil de planification d'aménagement.
Benjamin Morille
Cartographie interactive et collaborative du niveau de confort thermique des cours d'école.
Construction
Less than 50
Melissa Bois
Bureau d'études microclimatiques
Construction
Less than 50
Adrien Gros
Startup spécialisée dans la modélisation du microclimat urbain à l'échelle du quartier. Nous proposons des services de modélisation de confort thermique des espaces extérieurs et de la contribution à l’îlot de chaleur urbain d'un groupe de bâtiment.
Construction
Less than 50
Summary
Carte interactive et collaborative des niveaux de confort des cours des établissements scolaires. Elle servira pour le grand public, à localiser les îlots de fraîcheur à proximité et pour les collectivités, comme outil de planification d'aménagement.
Nom du commun :
Cartographie CSCOOL : mise à disposition de données de confort thermique des cours d'écoles.
Description du commun en 1 phrase
Carte interactive et collaborative des niveaux de confort des cours des établissements scolaires.
Site web (si existant) :
www.cscool.fr
Organisations utilisatrices ou intéressées pour utiliser la ressource :
Collectivités ou particuliers
Le commun contribue à :
La résilience
Décrire le problème que le commun cherche à résoudre (qui rencontre ce problème ? où ? pourquoi est-ce un problème critique pour la transition écologique ?)
En période de canicule, les citadins on besoin d'accéder à des espaces refuges ou îlots de fraîcheur. De plus en plus de cours d'écoles sont ouvertes en période estival à cet effet. Actuellement il existe de cartes répertoriant les îlot de fraîcheur mais elles donnent peu d'informations sur le niveaux de confort. Nous proposons une cartographie des cours d'écoles et de leur niveau de confort pour différents moments de la journée (matin, après-midi, le soir), elle permettra aux collectivités d'identifier quelles cours d'école peuvent être ouverte en période estivale, et lesquelles ont besoins d'être ré-aménagées en priorité. D'autre part, les citadins pourrons les localiser en fonction de leur besoin. Les données microclimatiques disponibles sous forme de carte, servirons également d'état de lieu pour initier la conception de futurs aménagements. Les collectivités pourrons les partager dans des appels d'offre et consultés par des aménageurs ou paysagistes.
Quels sont les utilisateurs directs de ce commun ?
1.Citoyen : la cartographie final leur permettra de localiser les îlot de fraîcheur à proximité. 2.Collectivité/aménageur : Diagnostic de territoire pour inciter à ouvrir les cours d'écoles en été et savoir lesquelles réaménager en priorité
Cochez-la ou les catégorie(s) cible(s) correspondante(s) :
Le commun se matérialise sous la forme de :
Candidat au relevé :
30 septembre 2025
Localisation du projet de commun
Nantes Métropole
Besoins pour développer ce commun :
Modélisation SIG et simulation du confort thermique de plusieurs cours d'école. Développement d'une plateforme web
Niveau de maturité du commun sur l'axe de la ressource :
ressource disponible mais non validée
Niveau de maturité du commun sur l'axe de la communauté :
embryonnaire
Niveau de maturité du commun sur l'axe de la gouvernance :
embryonnaire
Organisation(s) qui porte(nt) le commun :
SOLENEOS
Cocher la ou les catégories qui correspondent :
entreprise
Présentation de l’activité de(s) organisation(s) porteuse(s):
SOLENEOS
Préciser le(s) statut(s) juridique(s) :
SAS
Nombre de salariés de(s) structure(s) :
3
Partenaire(s) de(s) structure(s) (notamment hors cadre du commun) :
Not answeredNom et Prénom du référent (e) du commun et poste tenu dans sa structure :
GROS Adrien
Equipe :
2 experts en modélisation du microclimat urbain. 1 Spécialiste en aménagement du territoire · Stagiaires en ingénierie et SIG
Calendrier :
Not answeredPlan d’action et méthodologie du projet :
1. Développement de la plateforme web 2. Appel collaboratif : Mettre en contact des entités intéressé par un diagnostic du confort thermique d'école et celles prête à produire les données SIG de cours d'école (ex: filières universitaires pour que les cours d'école servent de projet étudiant). 3. Simulation au fur et à mesure des niveaux de confort des cours d'école demandé par l'appel collaboratif et affichage des résultats sur la plateforme web
Montant global prévisionnel du projet de commun, en euros :
60000
Montant de l'aide prévisionnelle demandée à l'AAC, en euros :
60000
Stratégie de cofinancement :
autofinancement, et financement public
Partenaires financiers :
Not answeredPistes de financement post-appel à communs :
Une partie du prix d'un diagnostic d'une école réalisé une fois l'appel à commun terminé, sera attribué pour enrichir et maintenir à jours la plateforme
Jusqu’à présent, comment les personnes et organisations confrontées au problème décrit font pour le contourner et en quoi ces solutions ne sont-elles pas satisfaisantes ?
En ce qui concerne les citoyens, des cartes des îlots de fraîcheurs sont de plus en plus développées. Cependant, les cours d'école n'y sont pas répertoriées. De plus, elles ne donnent pas assez d'informations sur le niveau de confort apporté aux différents moments de la journée. En ce qui concerne, les collectivités et aménageurs, le plus souvent, ils ne font pas de diagnostics du confort thermique des cours d'école. Il peut arriver qu'ils fassent une analyse de l’îlot de chaleur urbain, mais pas du niveau de confort des cours d'école. Très rarement, ils font appel à des services de modélisation du confort thermique des cours d'école. Ils peuvent aussi consulter des cartes satellitaires de température de surface de leur territoire.
Comment évaluer la résolution du problème visé par le commun avec les données disponibles à court, moyen et long terme ? Inclure les actions nécessaires pour l’évaluation du commun dans la conception du projet (récolte de données, analyses…)
L'évaluation pourra se faire au cours du projet. : *par le nombre de demandes de diagnostic du confort thermique de cours d'école réalisé pendant le commun *par le nombre d'entités, prête à contribuer à réaliser les données SIG de cours d'école *par le nombre de personnes consultant la plateforme À plus long terme, l'évaluation se fera : *par le nombre de demandes de diagnostic du confort thermique de cours d'école réalisé après le commun *par ville ou territoire, pour déterminer si le commun a suscité de l’intérêt sur des territoires éloigné de Nantes *par une enquête auprès des utilisateurs de la plateforme
Quel(s) type(s) de vulnérabilité du territoire sont traitée(s) :
Comment le commun contribue-t-il à la résilience :
Justifier votre choix à la question précédente :
La cartographie permet aux collectivités d'analyser le confort thermique des écoles sur leur territoire. Cela permet d'inciter à l'ouverture de certaines cours d'école en période de canicule permettant de prévoir des solutions pour résister ou s'adapter aux périodes de canicules. Elle permet au citoyen d'accéder plus facilement à des espaces refuge. Cette cartographie sert de diagnostic contribuant à une conception ou un réaménagement plus résilient et plus confortable des cours d'école.
Méthode d’évaluation des bénéfices du commun sur la résilience des territoires (indicateurs, méthode de collecte et de traitement des données) :
L'évaluation des bénéfices du commun se fera en comptabilisant et comparant chaque année : * le nombre d'ouverture de cours d'école en été suite au commun. * nombre de cours d'école qui ont été réaménagé suite à un diagnostic de confort thermique réalisé au cours du commun Un formulaire automatisé sera envoyé chaque année aux écoles diagnostiquée au cours du commun pour mettre à jour les périodes d'ouverture au grand public et savoir si la cours a été réaménagée.
Sur quel(s) type(s) de sobriété le commun agit-il :
Not answeredQuel(s) levier(s) d’actions employés par le commun :
Not answeredJustifier votre choix à la question précédente :
Not answeredMéthode d’évaluation des bénéfices du commun sur la sobriété des territoires (indicateurs, méthode de collecte et de traitement des données) :
Not answeredLe commun prend-t-il en compte les besoins, voire associe-t-il, les publics vulnérables et si oui le(s)quel(s) (seniors, enfants, personnes à mobilité réduite, minorités de genre, population précaire, etc..) et de quelle façon ?
Le commun vise à procurer aux personnes vulnérables aux canicules ( personnes âgées, femme enceintes, enfants....), une ressource pour leur donner des informations sur des écoles pouvant servir d'espaces refuges à proximité.
Votre commun est-il susceptible de changer les comportements d’acteurs ou d’individus ?
Le commun a pour but indirect de favoriser l'ouverture des cours d'école en période de canicule. En consultant la plateforme, les citoyens pourront voir les cours d'école qui ont été ou non diagnostiqué et voir celles ouvertes en période caniculaire. Cela permettra aux citoyens d'inciter les collectivités à ouvrir des écoles en tant qu'espace refuge en été. Les données de confort thermique des cours d'école permettront aux aménageurs de les intégrer dans leur projet de conception ou de réaménagement urbain.
Méthode d’évaluation de l’impact social (indicateurs, collecte, traitement des données) du commun :
Indicateurs quantitatifs : (outil analytique intégré à la plateforme) Nombre de villes ou collectivités partenaires utilisant la plateforme. Nombre de consultations de la carte (global et par territoire). Nombre de téléchargements / consultations des fiches de confort thermique. Indicateurs qualitatifs : (enquêtes courtes en ligne ciblées) Satisfaction des collectivités utilisatrices . Témoignages sur l’utilité de la carte pour prioriser les aménagements. Perception des habitants sur l’accessibilité aux îlots de fraîcheur
Décrire les externalités négatives possibles du commun et les pistes pour y remédier.
Not answeredS’il existe, ajoutez un lien vers l’espace de documentation ou la gare d’aiguillage de la communauté du commun :
Not answeredComment un nouveau membre de la communauté peut-il contribuer au projet ? Il y a-t-il un processus d’accueil ?
De nouveau membre peuvent contribuer au projet par la construction de données SIG des cours d'école servant à la modélisation du confort thermique
Décrivez la genèse de la communauté (sous quelle impulsion, depuis quand… ?)
Not answeredPréciser le nombre de contributeurs actifs et le nombre d’utilisateurs :
Not answeredIl y a-t-il des moyens mis en œuvre pour animer la communauté et si oui lesquels ?
Not answeredLa communauté est-elle en croissance, stabilisation ou décroissance ? Si volonté de croissance, quel est le plan de développement de la communauté ?
Not answeredIl y a-t-il des communs proches et/ou des coopérations avec les communautés de ces derniers ? Si oui, nommez-les et décrivez l’état des tentatives de connexion.
Not answeredQuelles sont les licences choisies pour protéger le commun dans ces différentes formes (logiciel, connaissance ou données) ?
Not answeredLe commun a t-il une structure juridique propre ?
non
Décrire la gouvernance du commun :
Not answeredComment se manifeste la transparence de l’organisation ?
Not answeredQuelle est la stratégie pour la viabilité économique du commun ?
Not answeredLe commun a-t-il une économie de service dérivée qui amène des financements ?
Not answeredAvez-vous pensé à un mode de répartition de la valeur auprès des contributeurs impliqués dans la vie du commun ?
Sur la plateforme, pour chaque école sera indiqué les contributeur qui ont crée le model SIG.
Au vu des réponses aux précédentes rubriques, résumez l’état d’avancement du commun sur les différents axes et précisez ses principaux enjeux et points de vigilance pour son bon développement.
Not answeredRéalisation du projet de commun
Not answered
Comments