- Fr
- Ju
- Ol
Frédéric Lecoin, Justyna Swat, Olivier Dailly and others are enlisted in the challenge
Apply multiple times!
Teams of
1 - 50 people
Frédéric Lecoin, Justyna Swat, Olivier Dailly and others are enlisted in the challenge
Défi 2 # Bâtiment, habitat & aménagement urbain
Nous créons un outil de préfinancement solidaire pour sécuriser les chantiers chez les propriétaires très modestes. Objectif : lever les freins financiers et accélérer les rénovations des logements les plus indignes.
Summary
Nous créons un outil de préfinancement solidaire pour sécuriser les chantiers chez les propriétaires très modestes. Objectif : lever les freins financiers et accélérer les rénovations des logements les plus indignes.
Nom du commun :
Pass'A l'Acte
Description du commun en 1 phrase
Un ensemble de ressources (méthodes, outils juridiques, modèles économiques) pour aider les structures engagées dans la rénovation solidaire à créer et piloter leur propre dispositif de préfinancement de chantiers adaptés à leur territoire.
Site web (si existant) :
Not answeredOrganisations utilisatrices ou intéressées pour utiliser la ressource :
Des structures territoriales de l'ESS, des collectivités, des coopératives d'artisans solidaires, des opérateurs de l'habitat
Le commun contribue à :
La sobriété
Décrire le problème que le commun cherche à résoudre (qui rencontre ce problème ? où ? pourquoi est-ce un problème critique pour la transition écologique ?)
De nombreuses familles très modestes, souvent isolées en zones rurales ou périurbaines, vivent dans des logements indignes, énergivores et dangereux pour leur santé. Faute de solutions de financement adaptées, elles ne peuvent engager les travaux pourtant essentiels. Ce blocage exclut les plus précaires de la transition écologique, freine la rénovation du parc bâti, et aggrave la précarité énergétique. Pour lever ce frein, nous proposons un commun : un outil de préfinancement solidaire, permettant de démarrer les chantiers dès l’obtention des aides. Il s’agit d’un levier concret pour une transition écologique juste et inclusive.
Quels sont les utilisateurs directs de ce commun ?
Les utilisateurs directs sont les structures d’accompagnement à la rénovation de logements très dégradés. Le commun leur fournit une méthode et des outils pour structurer un dispositif de préfinancement adapté à leur territoire et à leur modèle.
Cochez-la ou les catégorie(s) cible(s) correspondante(s) :
Le commun se matérialise sous la forme de :
méthodes, guides & outils
Candidat au relevé :
30 septembre 2025
Localisation du projet de commun
Le commun est développé à partir de l’expérience de Réseau ÉCO HABITAT dans les Hauts-de-France, et est conçu pour être réplicable sur l’ensemble du territoire nat
Besoins pour développer ce commun :
Pour développer ce commun, nous avons besoin de capitaliser l’expérience existante (modèles économiques, montages juridiques, outils de gestion), de la documenter et de la rendre accessible sous forme de guides, modèles et ressources partagées. Il est également nécessaire de mobiliser une expertise juridique, comptable et opérationnelle pour adapter les outils aux différentes structures et contextes territoriaux. Enfin, un temps d’animation collective est indispensable pour tester, améliorer et diffuser le commun au sein d’un réseau d’acteurs engagés dans la rénovation solidaire. Des moyens humains et financiers sont donc nécessaires pour coordonner ce travail, produire les contenus et accompagner les premières structures utilisatrices.
Niveau de maturité du commun sur l'axe de la ressource :
ressource disponible et validée
Niveau de maturité du commun sur l'axe de la communauté :
intermédiaire
Niveau de maturité du commun sur l'axe de la gouvernance :
embryonnaire
Organisation(s) qui porte(nt) le commun :
Réseau ÉCO HABITAT, Alisée, Echobat, Secours Catholique du Maine et Loire et le CREAQ
Cocher la ou les catégories qui correspondent :
association
Présentation de l’activité de(s) organisation(s) porteuse(s):
Les structures porteuses accompagnent des ménages précaires dans la rénovation de leur logement, mobilisent des écosystèmes locaux d’acteurs solidaires, et développent des solutions concrètes pour une transition écologique juste et inclusive.
Préciser le(s) statut(s) juridique(s) :
Association loi 1901
Nombre de salariés de(s) structure(s) :
Réseau ÉCO HABITAT : 6 ETP / Solidar'Toit : 3 / Alisée (disponible sur le commun): 2 / Echobat (disponible sur le commun): 1 / Secours Catholique Maine et Loire (disponible sur le commun) : 1
Partenaire(s) de(s) structure(s) (notamment hors cadre du commun) :
Partenaires institutionnels : Anah, Ademe, collectivités territoriales, Commission européenne / Partenaires financiers privés : +10 (Engie, 123IM, Sparring Capital...) / Partenaires associatifs : Secours catholique, Fondation des défavorisés...
Nom et Prénom du référent (e) du commun et poste tenu dans sa structure :
Not answeredEquipe :
Les structures partenaires allient expertise en rénovation solidaire (Réseau ÉCO HABITAT, Solidar’Toit), ingénierie territoriale et énergétique (Alisée, CREAQ) et animation de réseaux d’acteurs du bâtiment durable (Échobat)
Calendrier :
Not answeredPlan d’action et méthodologie du projet :
Le projet se déploie en quatre étapes principales : 1. Capitalisation de l’expérience de Réseau ÉCO HABITAT : identification des pratiques, outils et modèles existants (juridique, financier, opérationnel). 2. Structuration du commun : production de ressources mutualisables (guides, trames de conventions, outils de gestion, modèles de financement). 3. Expérimentation auprès de nos structures pilotes intéressées pour adapter et tester le commun sur nos territoires. 4. Animation et amélioration continue : création d’un espace collaboratif pour le partage d’expériences, l’appui entre pairs et l’enrichissement des ressources. Le projet repose sur une démarche ouverte, coopérative et ancrée dans les réalités de terrain. Il s’appuiera sur des temps de travail collectifs, l’expertise d’acteurs de la rénovation solidaire et des compétences juridiques, financières et techniques. L’objectif est de rendre le commun opérationnel, réplicable et évolutif.
Montant global prévisionnel du projet de commun, en euros :
Not answeredMontant de l'aide prévisionnelle demandée à l'AAC, en euros :
Not answeredStratégie de cofinancement :
Not answeredPartenaires financiers :
Not answeredPistes de financement post-appel à communs :
Not answeredJusqu’à présent, comment les personnes et organisations confrontées au problème décrit font pour le contourner et en quoi ces solutions ne sont-elles pas satisfaisantes ?
Not answeredComment évaluer la résolution du problème visé par le commun avec les données disponibles à court, moyen et long terme ? Inclure les actions nécessaires pour l’évaluation du commun dans la conception du projet (récolte de données, analyses…)
Not answeredQuel(s) type(s) de vulnérabilité du territoire sont traitée(s) :
Not answeredComment le commun contribue-t-il à la résilience :
Not answeredJustifier votre choix à la question précédente :
Not answeredMéthode d’évaluation des bénéfices du commun sur la résilience des territoires (indicateurs, méthode de collecte et de traitement des données) :
Not answeredSur quel(s) type(s) de sobriété le commun agit-il :
Not answeredQuel(s) levier(s) d’actions employés par le commun :
Not answeredJustifier votre choix à la question précédente :
Not answeredMéthode d’évaluation des bénéfices du commun sur la sobriété des territoires (indicateurs, méthode de collecte et de traitement des données) :
Not answeredLe commun prend-t-il en compte les besoins, voire associe-t-il, les publics vulnérables et si oui le(s)quel(s) (seniors, enfants, personnes à mobilité réduite, minorités de genre, population précaire, etc..) et de quelle façon ?
Not answeredVotre commun est-il susceptible de changer les comportements d’acteurs ou d’individus ?
Not answeredMéthode d’évaluation de l’impact social (indicateurs, collecte, traitement des données) du commun :
Not answeredDécrire les externalités négatives possibles du commun et les pistes pour y remédier.
Not answeredS’il existe, ajoutez un lien vers l’espace de documentation ou la gare d’aiguillage de la communauté du commun :
Not answeredComment un nouveau membre de la communauté peut-il contribuer au projet ? Il y a-t-il un processus d’accueil ?
Not answeredDécrivez la genèse de la communauté (sous quelle impulsion, depuis quand… ?)
Not answeredPréciser le nombre de contributeurs actifs et le nombre d’utilisateurs :
Not answeredIl y a-t-il des moyens mis en œuvre pour animer la communauté et si oui lesquels ?
Not answeredLa communauté est-elle en croissance, stabilisation ou décroissance ? Si volonté de croissance, quel est le plan de développement de la communauté ?
Not answeredIl y a-t-il des communs proches et/ou des coopérations avec les communautés de ces derniers ? Si oui, nommez-les et décrivez l’état des tentatives de connexion.
Not answeredQuelles sont les licences choisies pour protéger le commun dans ces différentes formes (logiciel, connaissance ou données) ?
Not answeredLe commun a t-il une structure juridique propre ?
Not answeredDécrire la gouvernance du commun :
Not answeredComment se manifeste la transparence de l’organisation ?
Not answeredQuelle est la stratégie pour la viabilité économique du commun ?
Not answeredLe commun a-t-il une économie de service dérivée qui amène des financements ?
Not answeredAvez-vous pensé à un mode de répartition de la valeur auprès des contributeurs impliqués dans la vie du commun ?
Not answeredAu vu des réponses aux précédentes rubriques, résumez l’état d’avancement du commun sur les différents axes et précisez ses principaux enjeux et points de vigilance pour son bon développement.
Not answeredRéalisation du projet de commun
Not answered
Comments