- Fr
- Ju
- Ol
Frédéric Lecoin, Justyna Swat, Olivier Dailly and others are enlisted in the challenge
Apply multiple times!
Teams of
1 - 50 people
Frédéric Lecoin, Justyna Swat, Olivier Dailly and others are enlisted in the challenge
Défi 1 # Alimentation & forêts
Après une preuve de concept qui a convaincu ses partenaires, le Portail de l'Alimentation Durable rentre dans une nouvelle phase pour développer un projet de commun d'intérêt général ambitieux avec une gouvernance renforcée.
Lou Ackermann
Créée en 1981, Solagro est une entreprise associative au service des transitions énergétique, climatique, agroécologique et alimentaire.
Damien Roussat
La mission de Crisalim est d'aider les jeunes et les moins jeunes à développer leur pouvoir d'agir à travers l'alimentation, et de faire évoluer nos systèmes alimentaires pour répondre aux enjeux climatiques, sanitaires et sociaux du 21e siècle.
Anna Faucher
Let’s Food vise à accompagner les territoires à la construction de systèmes alimentaires durables et résilients en s’appuyant sur la coopération territoriale et l’échange de bonnes pratiques aux échelles locale, nationale et internationale.
Maud Vincienne
J'ai créé ma marque MauRésiAterre pour proposer des services d'ingénierie, de conseil et d'animation en faveur du développement de la résilience alimentaire
Activités de services
Less than 50
France Drugmant
Association loi 1901, la FPNRF est le porte-parole et l’animatrice du réseau des Parcs naturels régionaux. Elle regroupe tous les Parcs naturels régionaux, les Régions, et les partenaires nationaux des Parcs.
Summary
Après une preuve de concept qui a convaincu ses partenaires, le Portail de l'Alimentation Durable rentre dans une nouvelle phase pour développer un projet de commun d'intérêt général ambitieux avec une gouvernance renforcée.
Nom du commun :
Portail de l'Alimentation Durable
Description du commun en 1 phrase
Le Portail de l'Alimentation Durable est un commun numérique facilitant l'accès à des ressources de qualité sur l'alimentation saine et durable, à destination des professionnels et du grand public.
Site web (si existant) :
https://www.portail-alimentation-durable.fr/
Organisations utilisatrices ou intéressées pour utiliser la ressource :
Toutes organisations en recherche de ressources documentaires pour s'inspirer et mettre en oeuvre la transition agricole et alimentaire ou pour analyser ou relayer ces ressources
Le commun contribue à :
Décrire le problème que le commun cherche à résoudre (qui rencontre ce problème ? où ? pourquoi est-ce un problème critique pour la transition écologique ?)
Par la mutualisation des ressources existantes et la mise à disposition d'outils de recherche et de découverte, ce commun soutien l'accès et la mise en visibilité de ressources pertinentes pour des acteurs en besoin d'information. Le Portail répond au problème de visibilité pour les producteur de ressources et au problème de ne pas savoir où et comment trouver l'information utile pour les utilisateurs.
Quels sont les utilisateurs directs de ce commun ?
Collectivités, Chargés de missions PAT, accompagnateurs de porteurs de projets, porteurs de projets, étudiants, formateurs, bénévoles d'associations, bureaux d'études, .... Nous ciblons plutôt les professionnels mais il n'y a pas de limite.
Cochez-la ou les catégorie(s) cible(s) correspondante(s) :
Le commun se matérialise sous la forme de :
Candidat au relevé :
20 juin 2025
Localisation du projet de commun
Not answeredBesoins pour développer ce commun :
Not answeredNiveau de maturité du commun sur l'axe de la ressource :
preuve de concept
Niveau de maturité du commun sur l'axe de la communauté :
intermédiaire
Niveau de maturité du commun sur l'axe de la gouvernance :
intermédiaire
Organisation(s) qui porte(nt) le commun :
Portage par l'association Afterres, mandatée par le consortium qui réunit également Crisalim, MauRésiAterre, Resolis, Terres en Ville, Let's Food, Fédération des Parcs Naturels Régionaux
Cocher la ou les catégories qui correspondent :
Présentation de l’activité de(s) organisation(s) porteuse(s):
Not answeredPréciser le(s) statut(s) juridique(s) :
Not answeredNombre de salariés de(s) structure(s) :
Not answeredPartenaire(s) de(s) structure(s) (notamment hors cadre du commun) :
Le projet a précédement eu le soutien de la Fondation Carasso. D'autres partenaires partagent leurs ressources sur le Portail sans être membre du consortium : InPACT-Centre, Terre de Liens
Nom et Prénom du référent (e) du commun et poste tenu dans sa structure :
Not answeredEquipe :
Not answeredCalendrier :
Not answeredPlan d’action et méthodologie du projet :
Not answeredMontant global prévisionnel du projet de commun, en euros :
Not answeredMontant de l'aide prévisionnelle demandée à l'AAC, en euros :
Not answeredStratégie de cofinancement :
Not answeredPartenaires financiers :
Not answeredPistes de financement post-appel à communs :
Not answeredJusqu’à présent, comment les personnes et organisations confrontées au problème décrit font pour le contourner et en quoi ces solutions ne sont-elles pas satisfaisantes ?
Les utilisateurs potentiels du Portail de l'Alimentation Durable trouvent de l'information en faisant des recherches sur les plateformes de nos partenaires, sous réserve de les avoir identifiées comme source de réponse possible à leur besoin. La limite est dans cette identification et le temps à passer pour faire des recherches sur de multiples sites. Ils peuvent aussi faire des recherches sur les moteurs généralistes (type google) ou chat GPT et assimilés. Là les réponses risquent de manquer de pertinence par rapport au besoin par des recherches insuffisamment ciblées ou des réponses trop généraliste lorsque l'on cherche des cas concrets.
Comment évaluer la résolution du problème visé par le commun avec les données disponibles à court, moyen et long terme ? Inclure les actions nécessaires pour l’évaluation du commun dans la conception du projet (récolte de données, analyses…)
Not answeredQuel(s) type(s) de vulnérabilité du territoire sont traitée(s) :
Comment le commun contribue-t-il à la résilience :
3. Actions en matière de gouvernance et d’organisation (construction avec les acteurs du territoire, partenariats, mutualisation d’initiatives, processus d’apprentissage, améliorer les processus et faire des retours d’expérience à postériori etc.)
Justifier votre choix à la question précédente :
Le commun contribue à la résilience par une meilleure mise en visibilités, diffusion et accessibilité des ressources existantes de type initiatives inspirantes, témoignages et retour d'expériences ou fiches méthodologiques,
Méthode d’évaluation des bénéfices du commun sur la résilience des territoires (indicateurs, méthode de collecte et de traitement des données) :
Not answeredSur quel(s) type(s) de sobriété le commun agit-il :
Quel(s) levier(s) d’actions employés par le commun :
4. Mutualiser la consommation des biens et services
Justifier votre choix à la question précédente :
Un moteur de recherche qui donne accès à un ensemble de plateformes. Une communication qui sert toutes les plateformes accueillies par le portail. Un moteur de recherche et des fonctionnalités d'intelligence artificielles qui explorent une base limitée de données très pertinentes et donc beaucoup plus sobre à l'usage pour des résultats plus performants.
Méthode d’évaluation des bénéfices du commun sur la sobriété des territoires (indicateurs, méthode de collecte et de traitement des données) :
Not answeredLe commun prend-t-il en compte les besoins, voire associe-t-il, les publics vulnérables et si oui le(s)quel(s) (seniors, enfants, personnes à mobilité réduite, minorités de genre, population précaire, etc..) et de quelle façon ?
A ce stade, le projet vise plutôt des acteurs professionnels, notamment de l'accompagnement des porteurs de projets. Le cahier des charge de design pourra intégrer des critères facilitant pour les utilisateurs malvoyants
Votre commun est-il susceptible de changer les comportements d’acteurs ou d’individus ?
Not answeredMéthode d’évaluation de l’impact social (indicateurs, collecte, traitement des données) du commun :
Not answeredDécrire les externalités négatives possibles du commun et les pistes pour y remédier.
Not answeredS’il existe, ajoutez un lien vers l’espace de documentation ou la gare d’aiguillage de la communauté du commun :
Not answeredComment un nouveau membre de la communauté peut-il contribuer au projet ? Il y a-t-il un processus d’accueil ?
Not answeredDécrivez la genèse de la communauté (sous quelle impulsion, depuis quand… ?)
Not answeredPréciser le nombre de contributeurs actifs et le nombre d’utilisateurs :
Not answeredIl y a-t-il des moyens mis en œuvre pour animer la communauté et si oui lesquels ?
Not answeredLa communauté est-elle en croissance, stabilisation ou décroissance ? Si volonté de croissance, quel est le plan de développement de la communauté ?
Not answeredIl y a-t-il des communs proches et/ou des coopérations avec les communautés de ces derniers ? Si oui, nommez-les et décrivez l’état des tentatives de connexion.
Not answeredQuelles sont les licences choisies pour protéger le commun dans ces différentes formes (logiciel, connaissance ou données) ?
Not answeredLe commun a t-il une structure juridique propre ?
Not answeredDécrire la gouvernance du commun :
Not answeredComment se manifeste la transparence de l’organisation ?
Not answeredQuelle est la stratégie pour la viabilité économique du commun ?
Not answeredLe commun a-t-il une économie de service dérivée qui amène des financements ?
Not answeredAvez-vous pensé à un mode de répartition de la valeur auprès des contributeurs impliqués dans la vie du commun ?
Not answeredAu vu des réponses aux précédentes rubriques, résumez l’état d’avancement du commun sur les différents axes et précisez ses principaux enjeux et points de vigilance pour son bon développement.
Not answeredRéalisation du projet de commun
Not answered
Comments