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Yolaine Champigneulle, Olivier Dailly, Lucas Zufic and others are enlisted in the challenge
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Yolaine Champigneulle, Olivier Dailly, Lucas Zufic and others are enlisted in the challenge
Défi 3 # Mobilités & logistique
Dans le cadre d’un projet européen (Euro-Med GARDEN 2024-2027), FAB’LIM porte un pilote de mutualisation logistique à faible impact environnemental et à coûts réduits entre septs associations de solidarité alimentaire de la métropole de Montpellier.
Hugo Juillard
FAB'LIM s’implique dans des projets de recherche participative en territoires méditerranéens, en faveur d'une agriculture de territoire résiliente, d'une plus grande démocratie alimentaire et coopération entre les acteurs des filières de proximité.
Hélène Jaillant
Faire émerger, de porter et de participer à des projets partenariaux de recherche action participative en territoires méditerranéens français et en coopération transnationale, en lien avec les transitions agroécologique et alimentaire
Summary
Dans le cadre d’un projet européen (Euro-Med GARDEN 2024-2027), FAB’LIM porte un pilote de mutualisation logistique à faible impact environnemental et à coûts réduits entre septs associations de solidarité alimentaire de la métropole de Montpellier.
Nom du commun :
Communs de mutualisation logistique pour le dernier km
Description du commun en 1 phrase
Un kit méthodologique, un modèle d'organisation et des données en licence libre pour mutualiser la logistique alimentaire du dernier kilomètre en ville.
Site web (si existant) :
https://garden.fablim.org/?ProjecT&lang=fr
Organisations utilisatrices ou intéressées pour utiliser la ressource :
Vrac&Cocinas ; La Cantina ; Esperluette ; La Croix Rouge Insertion Capdife ; Jardins de Cocagne Mirabeau ; Haut Val&Co ; Solidarité DOM-TOM
Le commun contribue à :
La sobriété
Décrire le problème que le commun cherche à résoudre (qui rencontre ce problème ? où ? pourquoi est-ce un problème critique pour la transition écologique ?)
L’expérimentation menée vise à réduire l’impact environnemental de la logistique du dernier kilomètre, laquelle représente 25% des gaz à effet de serre et 1/3 des polluants atmosphériques en ville (ADEME) - poussant des métropoles comme Montpellier à instaurer une ZFE. Le choix de se tourner vers les acteurs de la solidarité alimentaire n’est pas anodin dans une ville où 27% des ménages vivent en dessous du seuil de pauvreté (INSEE) et où les initiatives en faveur d’une caisse sociale de l’alimentation se font pressantes. Or, les associations de cet écosystème se caractérisent le plus souvent par une organisation logistique peu structurée (nombre important de bénévoles, véhicules inadaptés, exigences sanitaires…). La multiplication des trajets individuels sans tournées ni concertation font de la logistique une activité chronophage et coûteuse qui limite souvent la capacité de ces structures à se concentrer sur leur mission sociale.
Quels sont les utilisateurs directs de ce commun ?
Vrac&Cocinas ; La Cantina ; Esperluette ; La Croix Rouge Insertion Capdife ; Jardins de Cocagne Mirabeau ; Haut Val&Co ; Solidarité DOM-TOM
Cochez-la ou les catégorie(s) cible(s) correspondante(s) :
associations
Le commun se matérialise sous la forme de :
Candidat au relevé :
20 juin 2025
Localisation du projet de commun
Métropole de Montpellier
Besoins pour développer ce commun :
- Temps de concertation avec et entre les associations pour mettre en place une organisation logistique collective optimisée à faible impact environnemental et coûts réduits (accompagnement par un prestataire spécialisé). - Temps d'expérimentation pour tester la faisabilité de la solution (accompagnement par un prestataire spécialisé). - Temps de réflexion sur le modèle économique et de gouvernance pour consolider la solution et garantir sa pérennité (accompagnement par un prestataire spécialisé). - Temps d'évaluation pour obtenir des données sur la réduction des coûts et de l'impact environnemental permise par la solution logistique. - Temps de valorisation de la méthodologie mise en place et des données produites pour leur diffusion en licence libre.
Niveau de maturité du commun sur l'axe de la ressource :
preuve de concept
Niveau de maturité du commun sur l'axe de la communauté :
intermédiaire
Niveau de maturité du commun sur l'axe de la gouvernance :
embryonnaire
Organisation(s) qui porte(nt) le commun :
FAB'LIM
Cocher la ou les catégories qui correspondent :
association
Présentation de l’activité de(s) organisation(s) porteuse(s):
FAB’LIM est une association de recherche-action-innovation dont l’objet est de faire émerger et porter des projets partenariaux de transition agroécologique et alimentaire.
Préciser le(s) statut(s) juridique(s) :
association
Nombre de salariés de(s) structure(s) :
4
Partenaire(s) de(s) structure(s) (notamment hors cadre du commun) :
Marché Gare de Montpellier (M.I.N)
Nom et Prénom du référent (e) du commun et poste tenu dans sa structure :
Juliette Peres
Equipe :
Facilitation
Calendrier :
Not answeredPlan d’action et méthodologie du projet :
Quatre étapes sont prévues pour la construction du commun : l'expérimentation, la modélisation économique, l'évaluation et la capitalisation : 1- Dans un deuxième temps, Nous accompagnerons les premières tournées mutualisées et veillerons à leur bon déroulement, en ajustant progressivement l'organisation selon les retours du terrain. 2- En parallèle, nous travaillerons avec les associations et un prestataire spécialisé sur le développement d’un modèle d’organisation (économique et gouvernance) capable de garantir la pérennité de la solution logistique testée. 3- Dès la fin de l’expérimentation, nous réaliserons une évaluation du modèle logistique imaginé afin de connaître la réduction des coûts et de l'impact environnemental généré. 4- Tout au long du projet, nous capitaliserons sur la méthodologie mise en place et les données acquises dans le cadre du projet en les diffusant en licence libre sur le site YesWiki du projet.
Montant global prévisionnel du projet de commun, en euros HT :
Not answeredMontant de l'aide prévisionnelle demandée à l'AAC, en euros HT :
Not answeredStratégie de cofinancement :
Financement à 80% par l'Union Européenne (programme Euro-Med) et cofinancement auprès d'organismes publics français. Cofinancement de la prestation de transport par le partenaire porteur du pilote animé par FAB'LIM (Marché Gare de Montpellier).
Partenaires financiers :
Financement européen, programme Euro-Med : 317 760€ (acquis) ; financement ADEME eXtrême défi logistique : 15 009€ (acquis) ; financement Marché Gare de Montpellier : 14 200€(acquis)
Pistes de financement post-appel à communs :
Pas d'autres pistes pour le moment.
Jusqu’à présent, comment les personnes et organisations confrontées au problème décrit font pour le contourner et en quoi ces solutions ne sont-elles pas satisfaisantes ?
Jusqu’à présent, les associations de solidarité alimentaire contournent le problème en s’organisant de manière individuelle, en mobilisant des bénévoles qui utilisent parfois leur propre véhicule. Cette solution permet de maintenir un minimum de flux mais repose sur des moyens précaires : véhicules inadaptés, absence de coordination entre structures, surcharge ponctuelle et forte dépendance à l’engagement bénévole. Ce fonctionnement empêche toute professionnalisation de la logistique et rend difficile le recours à un prestataire de service, faute de volumes mutualisés et de planification cohérente. Les enjeux de sécurité, de conformité et d’impact environnemental sont mal maîtrisés. Ces solutions ne sont ni durables ni efficaces à l’échelle du territoire.
Comment évaluer la résolution du problème visé par le commun avec les données disponibles à court, moyen et long terme ? Inclure les actions nécessaires pour l’évaluation du commun dans la conception du projet (récolte de données, analyses…)
.À court terme, l’évaluation portera sur le nombre de structures impliquées, la qualité des données logistiques collectées (temps, trajets, volumes) et les retours qualitatifs des utilisateurs. Des outils simples de collecte seront mis en place et des ateliers ou entretiens permettront de recueillir les premiers enseignements. À moyen terme, l’objectif est de mesurer les effets concrets de la mutualisation : réduction de l’empreinte carbone, amélioration du taux de remplissage, baisse des trajets. Une comparaison des données avant/après expérimentation permettra d’objectiver les gains. Ces analyses serviront à adapter les outils, renforcer leur efficacité et consolider les bases du commun pour sa pérennisation et son essaimage
Quel(s) type(s) de vulnérabilité du territoire sont traitée(s) :
organisationnelle
Comment le commun contribue-t-il à la résilience :
3. Actions en matière de gouvernance et d’organisation (construction avec les acteurs du territoire, partenariats, mutualisation d’initiatives, processus d’apprentissage, améliorer les processus et faire des retours d’expérience à postériori etc.)
Justifier votre choix à la question précédente :
Not answeredMéthode d’évaluation des bénéfices du commun sur la résilience des territoires (indicateurs, méthode de collecte et de traitement des données) :
Not answeredSur quel(s) type(s) de sobriété le commun agit-il :
Quel(s) levier(s) d’actions employés par le commun :
Justifier votre choix à la question précédente :
La construction d'un commun de logistique mutualisé pour l'approvisionnement des associations de solidarité alimentaire doit conduire à réduire le nombre de trajet réaliser en ville en privilégiant la mise en place de tournées mutualisées. La réflexion pourra éventuellement se prolonger en intégrant la question des plateformes de stockage mutualisée ou encore les commandes groupées. En réalisant une estimation des coûts cachés de la logistique nous mettrons en avant le temps consacré par les salariés et bénévoles à la logistique et l'intérêt de construire une solution moins chronophage.
Méthode d’évaluation des bénéfices du commun sur la sobriété des territoires (indicateurs, méthode de collecte et de traitement des données) :
Une grille d’évaluation de 30 indicateurs a été mise en place en amont du lancement de l’expérimentation. Les données recueillies avant la création du commun serviront de base de comparaison en fin de projet. L’impact de la solution logistique envisagée sera mesuré en fonction de plusieurs indicateurs essentiellement environnementaux (empreinte carbone, pollution atmosphérique, bruit) et socio-économiques (coûts logistiques, part des trajets mutualisés, accessibilité à la solidarité alimentaire…).
Le commun prend-t-il en compte les besoins, voire associe-t-il, les publics vulnérables et si oui le(s)quel(s) (seniors, enfants, personnes à mobilité réduite, minorités de genre, population précaire, etc..) et de quelle façon ?
Le commun est destiné à des associations de solidarité alimentaire qui répondent aux besoins de publics vulnérables en situation de précarité alimentaire. En réduisant le temps consacré à l’organisation logistique et en libérant des ressources humaines en grande partie bénévole, le commun permettra aux associations de se concentrer sur leurs missions sociales, éducatives et d’accompagnement.
Votre commun est-il susceptible de changer les comportements d’acteurs ou d’individus ?
Le commun vise à transformer durablement les pratiques logistiques des associations de solidarité alimentaire: - en passant d’une organisation logistique individuelle, chronophage et peu optimisée, à une logique de coopération - en intégrant des outils partagés et des données ouvertes pour gagner en efficacité - en s’engageant dans une logique de gouvernance partagée des ressources logistiques et de la donnée
Méthode d’évaluation de l’impact social (indicateurs, collecte, traitement des données) du commun :
Dans le cadre de l'évaluation réalisée en amont et en aval de l'expérimentation, une part des critères permettra de mesure directement l'impact social de la solution développée (nombre de personnes accédant aux services de solidarité alimentaire ; proportion de produits locaux proposé...). De façon indirect, le commun aura un impact social important puisqu'il bénéficiera aux associations de solidarité alimentaire montpelliéraines, lesquelles ont grandement besoin d'optimiser leur logistique pour exercer sereinement leur mission sociale.
Décrire les externalités négatives possibles du commun et les pistes pour y remédier.
Not answeredS’il existe, ajoutez un lien vers l’espace de documentation ou la gare d’aiguillage de la communauté du commun :
https://garden.fablim.org/?HomE&lang=en
Comment un nouveau membre de la communauté peut-il contribuer au projet ? Il y a-t-il un processus d’accueil ?
Les associations parties prenantes du projet ont été recrutée via un appel à manifestation d'intérêt désormais clos. La communauté participant directement à la construction du commun ne pourra pas intégrer de nouveau membre pendant la durée du projet, mais la vocation de la solution à construire est d'intégrer, à terme, toutes les structures qui le souhaite à condition de respecter la viabilité économique et le modèle de gouvernance mis en place.
Décrivez la genèse de la communauté (sous quelle impulsion, depuis quand… ?)
Les associations parties prenantes de l’expérimentation devant aboutir à la création du commun ont été recrutées par FAB’LIM à travers un appel à manifestation d’intérêt lancé en avril 2025. Une première rencontre a été organisée le 25 avril dans les locaux du Marché Gare de Montpellier (M.I.N). A noter que quatre des sept associations étaient déjà en contact en amont du projet et envisagent de mutualiser leurs trajets logistiques, sans que cela ne se concrétise jusqu’à présent.
Préciser le nombre de contributeurs actifs et le nombre d’utilisateurs :
7 associations contribueront à la construction de ce commun.
Il y a-t-il des moyens mis en œuvre pour animer la communauté et si oui lesquels ?
Not answeredLa communauté est-elle en croissance, stabilisation ou décroissance ? Si volonté de croissance, quel est le plan de développement de la communauté ?
Not answeredIl y a-t-il des communs proches et/ou des coopérations avec les communautés de ces derniers ? Si oui, nommez-les et décrivez l’état des tentatives de connexion.
Not answeredQuelles sont les licences choisies pour protéger le commun dans ces différentes formes (logiciel, connaissance ou données) ?
Not answeredLe commun a t-il une structure juridique propre ?
Not answeredDécrire la gouvernance du commun :
Not answeredComment se manifeste la transparence de l’organisation ?
La méthodologie suivi, les rencontres organisées ainsi que l'ensemble des données (évaluation...) produites par le projet seront disponible en libre accès sur notre site YesWiki https://garden.fablim.org/?ProjecT&lang=en
Quelle est la stratégie pour la viabilité économique du commun ?
Une étude sera réalisé, avec l'accompagnement d'un prestataire spécialisé, permettant d'identifier les différents scénarios organisationnels et modèles économiques envisageables pour la pérennisation de la solution logistique mutualisé.
Le commun a-t-il une économie de service dérivée qui amène des financements ?
Not answeredAvez-vous pensé à un mode de répartition de la valeur auprès des contributeurs impliqués dans la vie du commun ?
Not answeredAu vu des réponses aux précédentes rubriques, résumez l’état d’avancement du commun sur les différents axes et précisez ses principaux enjeux et points de vigilance pour son bon développement.
Not answeredRéalisation du projet de commun
Not answered
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