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Robin Amaz, Fabrice Marteaux, Charles Levillain and others are enlisted in the challenge
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Teams of
1 - 20 people
Robin Amaz, Fabrice Marteaux, Charles Levillain and others are enlisted in the challenge
Du CMDU aux Micro-hubs, du bateau au vélo-cargo, du petit producteur au restaurateur, il s’agit d’organiser et d’optimiser différentes chaines de la livraison et de la reverse en centre-ville.
Richard Lemeiter
Pour la Ville de Lille, agir en faveur d’une logistique urbaine durable du dernier kilomètre est une des actions inscrites dans la priorité 2 du Plan Lillois pour le Climat
Isabelle Cambier
Gestion du Marché de Gros, développement et accompagnement de projets dans la Food tech, aménagement du site
Thomas Vincent
Euralimentaire is a development and mixed economy company to support the metropolitan site of excellence including the Lomme wholesale market
Aurore Bondois
Ville de Lille
Jean-Marie Larzabal
Acteur stratégique du transport et de la logistique
Summary
Du CMDU aux Micro-hubs, du bateau au vélo-cargo, du petit producteur au restaurateur, il s’agit d’organiser et d’optimiser différentes chaines de la livraison et de la reverse en centre-ville.
Type de projet
Description complète du projet
Pour la Ville de Lille et ses partenaires dans le cadre de XDL : le Port Fluvial de Lille et l'incubateur Euralimentaire, le caractère systémique de la logistique nécessite la mise en place de chaînes logistiques complémentaires entre elles (selon les caractéristiques des marchandises) depuis le CMDU vers des Micro-hubs répartis plus finement à l’échelle du territoire. Et d'assurer également la logistique "reverse" pour optimiser les infrastructures qui seraient mises en place. Située au cœur d'une métropole où 46% des terres sont agricoles, il est également nécessaire d'accompagner les petits producteurs par la mise en place de circuits courts alimentaires de proximité pour les accompagner "logistiquement" : collecter et massifier les productions, tout en satisfaisant par la même occasion les restaurants demandeurs de produits locaux. Pour cette équipe, il nous parait donc nécessaire de concilier les trois thématiques : CMDU, CCAP et Micro-hubs, pour mener une réflexion cohérente.
Stade d'avancement du projet
Idée et/ou concept formulé
Description de l'avancement du projet
La ville de Lille, bien qu’elle ne soit pas compétente en matière de mobilité (compétence MEL), a choisi d’être à l’initiative du développement d’une vision partagée sur son territoire et d’accompagner les professionnels dans la mise en œuvre de solutions concrètes pour une logistique décarbonée. A ce titre, la ville s’est engagée, notamment, dans le programme CEE InterLUD pour la réalisation d’une Charte LUD. Situé dans le Port Fluvial de Lille, un bâtiment a été transformé en 2015 pour accueillir le CMDU lillois, non opérationnel à ce jour. Enfin, Euralimentaire, incubateur dans le domaine de l'alimentation, situé au MIN-ZAMIN de Lomme, a notamment comme objectif de diminuer le temps d’acheminement des produits vers les clients. Dans une volonté de réactiver le CMDU, il nous parait nécessaire d'étudier toutes les conditions favorables pour son fonctionnement et son développement futur : cadre réglementaire, chaine logistique, diversification des marchandises : colis, alimentaire
Besoins pour avancer
Pour cette idéation, il s'agirait de redéfinir les contours et objectifs d’un "CMDU 2.0", s'appuyant sur ses 10 années d'existence et d'identifier les freins et leviers pour favoriser sa réactivation et son développement futur. Il nous parait incontournable de concilier les trois thématiques : CMDU, CCAP et Micro-hubs, pour mener à bien une réflexion cohérente en abordant 3 questions : Quelle réglementation faudrait-il mettre en place pour décongestionner l'espace public, optimiser l'approvisionnement en ville et apporter plus de flux au CMDU ? Comment et où mettre en œuvre des Micro-Hubs relais du CMDU pour une livraison plus fine dans les quartiers et faciliter le déploiement de solutions de transport décarbonées, tout en assurant la réussite des livraisons dès le premier passage ou la livraison hors domicile. Comment au travers des circuits courts alimentaires de proximité, envisager la mise en place de points de massification et profiter d'une logistique mutualisée.
Nouvelle question
Not answeredRapport final AAP idéation
Not answered
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