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Robin Amaz, Fabrice Marteaux, Charles Levillain and others are enlisted in the challenge
Apply multiple times!
Teams of
1 - 20 people
Robin Amaz, Fabrice Marteaux, Charles Levillain and others are enlisted in the challenge
La logistique des circuits courts alimentaires de proximité est en grande partie assuré par les producteurs avec des chargements non optimisés. Comment mutualiser et massifier dès les premiers kilomètres et desservir la métropole en ecologistique.
Françoise Arias
Association de producteurs du Gers ayant pour but la structuration de l’offre agricole, locale, de qualité et issue d'une agriculture respectueuse de l'environnement.
François De bertier
Promotion de la Logistique intégrée et des Transports durables
Jean Salvignol
Sur les problématiques de LUD
Jean-Marc Samuel
L'association regroupe des structures et des particuliers qui promeuvent la voie d'eau, qui permet de décarboner le transport de marchandises et approvisionner les villes traversées par une voie d'eau sans générér les impactes négatifs du mode routier.
Amélie Gonçalves
Our research topics lie at the crossroads between agriculture, food, and the environment. These include enhancing food security, limiting the effects of climate change, preserving biodiversity and other resources, and ensuring a good quality of life
Bachelor+8 (PhD, habilitation to direct research)
Hervé Marcé
Dem & Terria met en relation les bassins de production avec les bassins de consommation en mode circuit court avec un focus sur la logistique, dans une recherche de décarbonation et de développement d'une économie locale, socialement responsable.
Benjamin Talon
TwinswHeel revolutionizes urban logistics with autonomous delivery robots. Our droids navigate city streets efficiently, reducing emissions and congestion. They offer a sustainable, smart solution for last-mile delivery.
Industrie
Less than 50
Sarah Dagallier
Aveyron, à l'initiative d'une plateforme d'approvisionnement local resto co
Thierry Dubuisson
Dem & Terria met en relation les bassins de production avec les bassins de consommation en mode circuit court avec un focus sur la logistique, dans une recherche de décarbonation et de développement d'une économie locale, socialement responsable.
Hugo Dereymez
Le PETR du Pays d'Armagnac est un territoire rural de l'ouest du Gers, comptant 102 communes dans 4 Communautés de Communes et 45 000 habitants. Le PETR-Armagnac porte un Projet Alimentaire Territorial labellisé (PAT) depuis 2020.
Valérie Pailhes
Etablissement public de coopération intercommunale
Louise & lucie Azam & colle
Département, porteur d'un PAT et de la plateforme Agrilocal32
Amélie Fournié
Comcom
Laurence Labranque
Le groupe Sofrigam, spécialiste de la chaine du froid, produit des solutions innovantes et respectueuses de l'environnement pour maintenir les produits à bonne température et ainsi éviter leur gaspillage.
Industrie
Between 50 and 500
Aline Berthier
La plateforme des producteurs bio vers la restauration collective en Occitanie.
Activités de services
Less than 50
Je représente un établissement employeur souhaitant s’inscrire et créer une équipe
Florent Cambournac
Innover pour le transport fluvial
Commerce, transports, hébergement et restauration
Less than 50
Summary
La logistique des circuits courts alimentaires de proximité est en grande partie assuré par les producteurs avec des chargements non optimisés. Comment mutualiser et massifier dès les premiers kilomètres et desservir la métropole en ecologistique.
Type de projet
Description complète du projet
Le projet a pour but de recréer une chaîne d’approvisionnement vertueuse en termes de mobilité des produits agricoles de proximité. Nous voulons mettre en place des moyens permettant de mutualiser les commandes pour diminuer les flux routiers des VUL des producteurs et massifier les volumes dans les véhicules qui sont déjà en circulation. Implantation de hub de regroupement au plus près des exploitations, mutualisation pour massification des transports au sein du département du Gers et vers et depuis Toulouse. Utilisation d'une logistique multimodale bas-carbone pour desservir les agglomérations (fluvial, cyclologistique, transports publics de voyageurs...). L'idéation doit déterminer la gouvernance et le modèle économique le plus approprié pour ces micro hubs. Définir avec différents acteurs du transport (la poste, messagerie, transports publics de voyageurs, etc), les collectivités et les destinataires le meilleur flux possible et travailler sur les outils numériques nécessaires
Stade d'avancement du projet
Premières études d'opportunité voire de conception lancées ou réalisées
Description de l'avancement du projet
Plusieurs types d'acteurs ont été contactés (collectivités, groupement de producteurs, restauration collective, chercheurs...) et sont volontaires pour mettre en place une logistique plus efficiente. Il reste à trouver les meilleures formules de points de regroupement (container ou bâtiments) fixe ou mobile, gérer la ramasse en utilisant les moyens existants (messagerie de colis avec retour à vide, autocars de transports régionaux, etc.)
Besoins pour avancer
L'association est rémunérée sur l'apport de son expertise sur les projets qu'elle mène. Nous avons donc besoin de financer le temps humain nécessaire à la coordination de tous les acteurs pour mettre en place une chaine logistique vertueuse d'un point de vue environnemental, économique et sociale.
Nouvelle question
Not answeredRapport final AAP idéation
Not answered
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