- Fr
- Ju
- Ol
Frédéric Lecoin, Justyna Swat, Olivier Dailly et d'autres participent à ce challenge
Participez plusieurs fois !
Équipes
1 à 50 personnes
Frédéric Lecoin, Justyna Swat, Olivier Dailly et d'autres participent à ce challenge
À chaque changement de locataire, les aménagements de bureaux sont jetés, bien qu'encore fonctionnels. Ces cycles répétés représentent plus de 50 % de l’empreinte carbone d’un immeuble. Moduloop casse ce modèle : louez, réutilisez, ne gaspillez plus.
Olivia Lockhart
Le laboratoire Lyon architecture urbanisme recherche - LAURe est un composant de l’unité mixte de recherche - UMR 5600 'Environnement, Ville et Société' du CNRS. Il est rattaché à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon.
Maxime Ducoulombier
Acteur expert des questions déchets en Economie Circulaire et en logistique tactique (cyclologistique). On transforme les couts évités de la gestions des déchets/ressources en emplois en emplois ancrés et inclusif
Activités de services
Moins de 50
Je représente un établissement employeur souhaitant s’inscrire et créer une équipe
Damien Tamisier
A4MT designs and implements engagement and market transformation programs for its clients.
Activités de services
Moins de 50
Louise Viollet deval
Design
Paul Levy
À chaque changement de locataire, mobilier et aménagements sont jetés, bien qu'encore fonctionnels. Ces cycles répétés représentent plus de 50 % de l’empreinte carbone d’un immeuble. Moduloop casse ce modèle : louez, réutilisez, ne gaspillez plus.
Activités immobilières
Moins de 50
Résumé
À chaque changement de locataire, les aménagements de bureaux sont jetés, bien qu'encore fonctionnels. Ces cycles répétés représentent plus de 50 % de l’empreinte carbone d’un immeuble. Moduloop casse ce modèle : louez, réutilisez, ne gaspillez plus.
Nom du commun :
Moduloop Circular space
Description du commun en 1 phrase
Concevoir et réaliser des amenagements de bureaux flexibles et durables
Site web (si existant) :
www.moduloop.com
Organisations utilisatrices ou intéressées pour utiliser la ressource :
Foncieres/ Locataire/ espace de co working / espace opéré/ Etablissement public
Le commun contribue à :
Décrire le problème que le commun cherche à résoudre (qui rencontre ce problème ? où ? pourquoi est-ce un problème critique pour la transition écologique ?)
Exposé du problème Dans le monde du bureau si le locataire déménage après 3 ou 6 ans, il doit, pour faire place nette à son successeur, se débarrasser de son mobilier et détruire les aménagements (closons , moquette , plafond luminaire, decoration , ect...) onéreux qu’il a fait réaliser et qui sont souvent loin d’être en fin de vie ! Et bien souvent le nouveau locataire fera peu ou prou la même chose Est-il concevable aujourd’hui de continuer à tout détruire pour transformer un espace de bureau en un autre espace de bureau ? Ces cycles de construction/déconstruction représente plus de 50% de l’impact carbone d’un immeuble de bureau tout au cours de sa vie (Observatoire de Immobilier Durable 2019) Nous croyons qu'il est essentiel de briser ce cycle et de changer nos habitudes N'achetez plus vos aménagements de bureaux, LOUEZ-LES. Comment Rendre le réemploi desirable et tracable?
Quels sont les utilisateurs directs de ce commun ?
Foncieres/ Locataire/ espace de co working / espace opéré/ Etablissement public/facility manager
Cochez-la ou les catégorie(s) cible(s) correspondante(s) :
Le commun se matérialise sous la forme de :
Candidat au relevé :
30 septembre 2025
Localisation du projet de commun
France
Besoins pour développer ce commun :
Nous avons besoins 1/ Architecte et designer pour creer des kits d'amenagement pour accompagner les choix des utilisateurs 2/ Des DEV pour travailler sur la plateforme et pour realiser des scenari d'aménagement possibles en fonction des preference et contraintes des clients 3/ realiser des estimations d'ACV en fonction des taux de reemploi sur les projets en amont pour accompagner les decideurs 4/ Realiser un estimateur d'impact social qui tienne en compte de l'impact social des projet en fonction de l'utilsation du reemploi dans le projet 5/ de specialiste de logistique Circulaire pour gerer les mouvement d'entrée sortie au sein du parc
Niveau de maturité du commun sur l'axe de la ressource :
preuve de concept
Niveau de maturité du commun sur l'axe de la communauté :
mature
Niveau de maturité du commun sur l'axe de la gouvernance :
intermédiaire
Organisation(s) qui porte(nt) le commun :
Moduloop ( Circular Impact)
Cocher la ou les catégories qui correspondent :
entreprise
Présentation de l’activité de(s) organisation(s) porteuse(s):
Moduloop apporte une solution à ce que nous pouvons appeler l'obsolescence programmée des espaces de bureaux. Elle permet aux propriétaires de bureaux de concevoir et réaliser l’aménagement global des espaces à partir d’équipements en reemplois .
Préciser le(s) statut(s) juridique(s) :
SASU
Nombre de salariés de(s) structure(s) :
2
Partenaire(s) de(s) structure(s) (notamment hors cadre du commun) :
Alvero/ Steelcase Circular/ Simon Bureau /Arkimmo/Paris &Co/
Nom et Prénom du référent (e) du commun et poste tenu dans sa structure :
Paul LEVY Dirigeant Fondateur
Equipe :
Non réponduCalendrier :
Non réponduPlan d’action et méthodologie du projet :
Non réponduMontant global prévisionnel du projet de commun, en euros :
Non réponduMontant de l'aide prévisionnelle demandée à l'AAC, en euros :
Non réponduStratégie de cofinancement :
Non réponduPartenaires financiers :
Non réponduPistes de financement post-appel à communs :
Non réponduJusqu’à présent, comment les personnes et organisations confrontées au problème décrit font pour le contourner et en quoi ces solutions ne sont-elles pas satisfaisantes ?
Actuellement, les entreprises et bailleurs confrontés à la volatilité des besoins et à la fin de bail récurrente optent majoritairement pour deux approches : L’achat de mobilier neuf à chaque réaménagement : rapide mais coûteux, ce modèle génère un fort gaspillage, une empreinte carbone élevée et une destruction de valeur dès qu’un locataire quitte les lieux. Le recours à des opérateurs tiers (type Co Working) : cette solution offre une certaine flexibilité, mais elle est onéreuse, peu viable économiquement en dehors des zones premium, et ne met pas le bailleurs à l'abris de defaillance (we work) . Pour faire face aux changements organisationnels (télétravail, flex office, croissance ou réduction d'effectifs), les entreprises procèdent souvent à des travaux lourds et récurrents d’adaptation des espaces, entraînant des interruptions, des coûts élevés, et des déchets inutiles. Ces approches sont inadaptées aux enjeux actuels de durabilité, de sobriété et de responsabilité sociale.
Comment évaluer la résolution du problème visé par le commun avec les données disponibles à court, moyen et long terme ? Inclure les actions nécessaires pour l’évaluation du commun dans la conception du projet (récolte de données, analyses…)
La résolution du problème par Moduloop peut être évaluée à travers des indicateurs quantitatifs et qualitatifs à court, moyen et long terme : À court terme, nous collectons des données sur : le volume de mobilier réemployé vs neuf, les émissions de CO₂ évitées (via bases INIES & Impact), les économies réalisées par les clients(CAPEX/ OPEX), le taux de satisfaction des utilisateurs. À moyen terme, nous mesurons : la durée de vie allongée du mobilier grâce à la maintenance, le taux de réutilisation d’un même mobilier sur plusieurs sites/locataires, l’évolution des usages (adaptabilité des espaces). À long terme, l’objectif est de : suivre la réduction globale des déchets issus des aménagements tertiaires, mesurer l’impact socio-environnemental du modèle (emplois ESS créés, bilan RSE des clients). Pour cela, nous intégrons dès la conception du projet un système de traçabilité des équipements, une collecte systématique des données d'usage qui alimentent un tableau d'impact.
Quel(s) type(s) de vulnérabilité du territoire sont traitée(s) :
Comment le commun contribue-t-il à la résilience :
3. Actions en matière de gouvernance et d’organisation (construction avec les acteurs du territoire, partenariats, mutualisation d’initiatives, processus d’apprentissage, améliorer les processus et faire des retours d’expérience à postériori etc.)
Justifier votre choix à la question précédente :
Moduloop contribue à la résilience des territoires et des organisations en introduisant un modèle circulaire, sobre et coopératif dans l’aménagement des espaces de travail. En rendant traçable le réemploi du mobilier et en favorisant l’économie d’usage, Moduloop permet de réduire la dépendance à l’achat neuf, de mieux gérer les ressources et de limiter la production de déchets. Les espaces sont conçus de façon modulaire et adaptable, à partir d’un parc mutualisé d’équipements reconditionnés, enrichi progressivement en fonction des usages réels. Ce modèle offre une capacité d’adaptation rapide face aux évolutions des organisations (croissance, télétravail, downsizing…). Sur le plan de la gouvernance, Moduloop collabore activement avec des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ex. : Elise, Valdelia), favorise les emplois locaux non délocalisables (maintenance, logistique, reconditionnement) et engage une démarche partenariale avec les bailleurs, collectivités et entreprises client
Méthode d’évaluation des bénéfices du commun sur la résilience des territoires (indicateurs, méthode de collecte et de traitement des données) :
Non réponduSur quel(s) type(s) de sobriété le commun agit-il :
Quel(s) levier(s) d’actions employés par le commun :
Justifier votre choix à la question précédente :
Face à la tension immobilière, les bailleurs multiplient les mesures d’attractivité, souvent coûteuses et peu durables. Moduloop propose une alternative sobre et responsable : des aménagements de bureaux en location, réversibles, réalisés à partir de mobilier reconditionné et modulable. Plutôt que de détruire et reconstruire à chaque changement de locataire, nous industrialisons des solutions clés en main, prêtes à l’usage, pensées pour durer et s’adapter aux évolutions des entreprises. Notre démarche s’inscrit dans une logique de sobriété : prolonger la vie des équipements, limiter les déchets, réduire l’empreinte carbone. En nous adressant directement aux propriétaires, nous assurons la mutualisation et la réutilisation des aménagements sur plusieurs cycles locatifs.
Méthode d’évaluation des bénéfices du commun sur la sobriété des territoires (indicateurs, méthode de collecte et de traitement des données) :
Nous donnons des indicateurs d'impacts ( carbone, Energie fossile , Eutrophisation Marine et acidification des sols) pour les amenagements proposés ( base INIES et Impact) Pour le propriétaire et le locataire :une démarche bas carbone volontaire Objectif 8 : Travail décent et croissance économique : Le réemploi et la maintenance des produits va permettre de créer localement des centres de maintenance et la création de nouveaux emplois liés au service et au reconditionnement Objectif 9 : Industrie, innovation et infrastructure : Création de centre de reconditionnement pour le mobilier et les produit de second œuvre du bâtiment (moquettes, cloisons, plafond ect ) Objectif 11 : Villes et communautés durables : les bâtiments de bureaux sont dans les villes et le cycles de construction déconstruction des aménagements alimentent les gravats et déchets du bâtiments ; le réemploi en limite la production. Objectif 12 : Consommation et production durable grace à la location = reemploi tracable.
Le commun prend-t-il en compte les besoins, voire associe-t-il, les publics vulnérables et si oui le(s)quel(s) (seniors, enfants, personnes à mobilité réduite, minorités de genre, population précaire, etc..) et de quelle façon ?
Nous collaborons avec des structures de l’ESS, telles qu’ELISE, EMI CreNO en Alsace pour favoriser l’insertion professionnelle de personnes en situation de précarité ou de handicap
Votre commun est-il susceptible de changer les comportements d’acteurs ou d’individus ?
Non réponduMéthode d’évaluation de l’impact social (indicateurs, collecte, traitement des données) du commun :
Non réponduDécrire les externalités négatives possibles du commun et les pistes pour y remédier.
Non réponduS’il existe, ajoutez un lien vers l’espace de documentation ou la gare d’aiguillage de la communauté du commun :
Non réponduComment un nouveau membre de la communauté peut-il contribuer au projet ? Il y a-t-il un processus d’accueil ?
Non réponduDécrivez la genèse de la communauté (sous quelle impulsion, depuis quand… ?)
Non réponduPréciser le nombre de contributeurs actifs et le nombre d’utilisateurs :
Non réponduIl y a-t-il des moyens mis en œuvre pour animer la communauté et si oui lesquels ?
Non réponduLa communauté est-elle en croissance, stabilisation ou décroissance ? Si volonté de croissance, quel est le plan de développement de la communauté ?
Non réponduIl y a-t-il des communs proches et/ou des coopérations avec les communautés de ces derniers ? Si oui, nommez-les et décrivez l’état des tentatives de connexion.
Non réponduQuelles sont les licences choisies pour protéger le commun dans ces différentes formes (logiciel, connaissance ou données) ?
Non réponduLe commun a t-il une structure juridique propre ?
Non réponduDécrire la gouvernance du commun :
Non réponduComment se manifeste la transparence de l’organisation ?
Non réponduQuelle est la stratégie pour la viabilité économique du commun ?
Non réponduLe commun a-t-il une économie de service dérivée qui amène des financements ?
Non réponduAvez-vous pensé à un mode de répartition de la valeur auprès des contributeurs impliqués dans la vie du commun ?
Non réponduAu vu des réponses aux précédentes rubriques, résumez l’état d’avancement du commun sur les différents axes et précisez ses principaux enjeux et points de vigilance pour son bon développement.
Non réponduRéalisation du projet de commun
Non répondu
Commentaires