- Fr
- Ju
- Ol
Frédéric Lecoin, Justyna Swat, Olivier Dailly et d'autres participent à ce challenge
Participez plusieurs fois !
Équipes
1 à 50 personnes
Frédéric Lecoin, Justyna Swat, Olivier Dailly et d'autres participent à ce challenge
Défi 2 # Bâtiment, habitat & aménagement urbain
Réduire la vacance locative dans les centres-villes et quartiers prioritaires en mobilisant les logements privés vacants pour les transformer en logements accessibles, en s’appuyant sur les outils numériques et des données ouvertes.
Anne-Sophie Thomas
Gestia Solidaire est une entreprise solidaire qui facilite la location de logements vacants à des personnes en difficulté, tout en garantissant aux propriétaires sécurité, rentabilité et impact social, notamment via la rénovation énergétique.
Activités immobilières
Moins de 50
Emilia Imadache
L'ACLEF est une association qui lutte contre la précarité étudiante en facilitant l'accès à ce public à des logements dignes, abordables et collectifs.
Résumé
Réduire la vacance locative dans les centres-villes et quartiers prioritaires en mobilisant les logements privés vacants pour les transformer en logements accessibles, en s’appuyant sur les outils numériques et des données ouvertes.
Nom du commun :
Lutte contre le gaspillage immobilier en identifiant plus facilement les logements vacants et en permettant leur accès à des publics qui ont des difficultés à trouver des logements
Description du commun en 1 phrase
Le commun vise à unir les expertises immobilières de différents acteurs afin de lutter ensemble contre la vacance dans le parc privé tout en facilitant l'accès à ce dit parc à des populations qui en sont souvent exclues.
Site web (si existant) :
Non réponduOrganisations utilisatrices ou intéressées pour utiliser la ressource :
Gestia Solidaire, entreprises agréée ESUS, est une entreprise immobilière à impact, et l'ACLEF, association de lutte contre la précarité étudiante par l'accès au logement, souhaitent unir leurs connaissances pour se mobiliser ensemble sur ce sujet.
Le commun contribue à :
Décrire le problème que le commun cherche à résoudre (qui rencontre ce problème ? où ? pourquoi est-ce un problème critique pour la transition écologique ?)
Tous les territoires français sont concernés par la problématique de la vacance immobilière, qui entraine de nombreux autres enjeux, notamment : la dégradation du bâti, le manque d'offre locative, l'étalement urbain. La lutte contre la vacance est une réponse multi-sectorielle, qui répond du même coup à une problématique sociale (réponse au besoin en logement) et à une problématique environnementale (va dans le sens de la sobriété foncière, et donc de la loi ZAN).
Quels sont les utilisateurs directs de ce commun ?
Les utilisateurs directs sont les agences immobilières à vocation sociale et les associations du droit au logement. Leur rôle sera d'accompagner les propriétaires à remettre sur le marché leur logement vacant.
Cochez-la ou les catégorie(s) cible(s) correspondante(s) :
Le commun se matérialise sous la forme de :
Candidat au relevé :
30 septembre 2025
Localisation du projet de commun
La première expérimentation de ce commun se fera sur la métropole de Lyon.
Besoins pour développer ce commun :
Les besoins pour développer ce commun sont divers : -besoins de diffusion : l'idée est que ce commun soit ouvert à un maximum d'acteurs intéressés par cette problématique (associations, entreprises ESUS, collectivités, politiques...). De plus, de nombreuses initiatives (publiques, privées, associatives...) existent déjà, et il parait essentiel de mutualiser les connaissances et les compétences à ce sujet pour construire un commun efficace et pertinent. -besoin d'accompagnement à la "montée en compétence" : après avoir fait un état des lieux exhaustifs des démarches existantes allant dans ce sens, il faudrait faire un état des lieux juridiques (les textes de lois à ce sujet, les propositions de lois en cours...) et numériques (Lovac, Zéro Logement Vacant...) afin de peaufiner la maitrise de ce sujet -besoin d'aide financière et technique au développement de cet outil numérique : accompagnement au montage de l'outil
Niveau de maturité du commun sur l'axe de la ressource :
idée
Niveau de maturité du commun sur l'axe de la communauté :
embryonnaire
Niveau de maturité du commun sur l'axe de la gouvernance :
embryonnaire
Organisation(s) qui porte(nt) le commun :
Gestia Solidaire et l'ACLEF (ouvertes à toutes initiatives qui voudraient rejoindre le commun)
Cocher la ou les catégories qui correspondent :
Présentation de l’activité de(s) organisation(s) porteuse(s):
L'ACLEF est une association qui favorise l'accès des étudiant·es à des logements dignes et abordables par un système d'intérmédiation locative. Gestia Solidaire oeuvre pour rendre le logement accessible à 8 millions de personnes solvables mais invisibles
Préciser le(s) statut(s) juridique(s) :
L'ACLEF est une association loi 1901 et Gestia Solidaire est une SAS agréée ESUS
Nombre de salariés de(s) structure(s) :
L'ACLEF comporte 10 salariés. Et Gestia Solidaire a 7 salariés en ETP et 9 avec des stagiaires sur des projets temporaires.
Partenaire(s) de(s) structure(s) (notamment hors cadre du commun) :
L'ACLEF a entrepris des partenariats avec : 15 bailleurs sociaux (à Paris, Bordeaux et Lyon), des collectivités, des associations, des particuliers
Nom et Prénom du référent (e) du commun et poste tenu dans sa structure :
Emilia Imadache, reponsable du développement de l'ACLEF et Anne-Sophie Thomas, Fondatrice et Présidente de Gestia Solidaire
Equipe :
Non réponduCalendrier :
Non réponduPlan d’action et méthodologie du projet :
Non réponduMontant global prévisionnel du projet de commun, en euros :
Non réponduMontant de l'aide prévisionnelle demandée à l'AAC, en euros :
Non réponduStratégie de cofinancement :
Non réponduPartenaires financiers :
Non réponduPistes de financement post-appel à communs :
Non réponduJusqu’à présent, comment les personnes et organisations confrontées au problème décrit font pour le contourner et en quoi ces solutions ne sont-elles pas satisfaisantes ?
Non réponduComment évaluer la résolution du problème visé par le commun avec les données disponibles à court, moyen et long terme ? Inclure les actions nécessaires pour l’évaluation du commun dans la conception du projet (récolte de données, analyses…)
Non réponduQuel(s) type(s) de vulnérabilité du territoire sont traitée(s) :
Non réponduComment le commun contribue-t-il à la résilience :
3. Actions en matière de gouvernance et d’organisation (construction avec les acteurs du territoire, partenariats, mutualisation d’initiatives, processus d’apprentissage, améliorer les processus et faire des retours d’expérience à postériori etc.)
Justifier votre choix à la question précédente :
Non réponduMéthode d’évaluation des bénéfices du commun sur la résilience des territoires (indicateurs, méthode de collecte et de traitement des données) :
Non réponduSur quel(s) type(s) de sobriété le commun agit-il :
Quel(s) levier(s) d’actions employés par le commun :
Justifier votre choix à la question précédente :
Non réponduMéthode d’évaluation des bénéfices du commun sur la sobriété des territoires (indicateurs, méthode de collecte et de traitement des données) :
Non réponduLe commun prend-t-il en compte les besoins, voire associe-t-il, les publics vulnérables et si oui le(s)quel(s) (seniors, enfants, personnes à mobilité réduite, minorités de genre, population précaire, etc..) et de quelle façon ?
Non réponduVotre commun est-il susceptible de changer les comportements d’acteurs ou d’individus ?
Non réponduMéthode d’évaluation de l’impact social (indicateurs, collecte, traitement des données) du commun :
Non réponduDécrire les externalités négatives possibles du commun et les pistes pour y remédier.
Non réponduS’il existe, ajoutez un lien vers l’espace de documentation ou la gare d’aiguillage de la communauté du commun :
Non réponduComment un nouveau membre de la communauté peut-il contribuer au projet ? Il y a-t-il un processus d’accueil ?
Non réponduDécrivez la genèse de la communauté (sous quelle impulsion, depuis quand… ?)
Non réponduPréciser le nombre de contributeurs actifs et le nombre d’utilisateurs :
Non réponduIl y a-t-il des moyens mis en œuvre pour animer la communauté et si oui lesquels ?
Non réponduLa communauté est-elle en croissance, stabilisation ou décroissance ? Si volonté de croissance, quel est le plan de développement de la communauté ?
Non réponduIl y a-t-il des communs proches et/ou des coopérations avec les communautés de ces derniers ? Si oui, nommez-les et décrivez l’état des tentatives de connexion.
Non réponduQuelles sont les licences choisies pour protéger le commun dans ces différentes formes (logiciel, connaissance ou données) ?
Non réponduLe commun a t-il une structure juridique propre ?
Non réponduDécrire la gouvernance du commun :
Non réponduComment se manifeste la transparence de l’organisation ?
Non réponduQuelle est la stratégie pour la viabilité économique du commun ?
Non réponduLe commun a-t-il une économie de service dérivée qui amène des financements ?
Non réponduAvez-vous pensé à un mode de répartition de la valeur auprès des contributeurs impliqués dans la vie du commun ?
Non réponduAu vu des réponses aux précédentes rubriques, résumez l’état d’avancement du commun sur les différents axes et précisez ses principaux enjeux et points de vigilance pour son bon développement.
Non réponduRéalisation du projet de commun
Non répondu
Commentaires
Damien Tamisier
Bonjour,
Comment entrer en contact avec la personne en charge de ce projet svp ? D'avance merci,
damien.tamisier@a4mt.com