OTM - OCCITANIE 2023 - 2024
Territoire d’expérimentation et d’innovation pour une mobilité touristique durable en Occitanie
Individual
participation
OTI du Pays de Gourdon
Pérenniser la dynamique locale impulsée par les élus, développer prioritairement l’offre et l’information sur les différentes manières de se déplacer sur le territoire (train, vélo, marche), faire partie d'un réseau innovant au sein de notre région.
Documents
OTI du Pays de Gourdon
Summary
Pérenniser la dynamique locale impulsée par les élus, développer prioritairement l’offre et l’information sur les différentes manières de se déplacer sur le territoire (train, vélo, marche), faire partie d'un réseau innovant au sein de notre région.
What is your startup's vision and ambition?
Office de Tourisme Intercommunal Quercy Bouriane - Pays de Gourdon
What is the founding year of your startup?
Intercommunal
Quel est le nombre d’habitant dans votre périmètre de compétence ?
10500
Le territoire représenté est à dominante... (plusieurs réponses possibles)
Rural
Disposez-vous de (plusieurs réponses possibles)
- Réseau ferroviaire
- Réseau d'autocars
- Parkings relais
Concernant les mobilités douces, votre territoire propose-t-il (plusieurs réponses possibles)
Other: Location de VAE (vélos loués, vélos livrés où vous voulez !)
Veuillez détailler le projet d'OTM que vous souhaitez soumettre à l'AMI
Notre projet est de se positionner en tant que territoire d’expérimentation et d’innovation pour le collectif des institutionnels du tourisme Lotois (partage au sein du réseau), pour nos habitants et nos visiteurs. Pérenniser la dynamique locale impulsée par les élus locaux en s’appuyant sur les résultats de l’enquête sur la mobilité. Développer prioritairement l’offre et l’information sur les différentes manières de se déplacer sur le territoire qui est desservi par la ligne POLT, un réseau cyclable en cours de structuration et un réseau de randonnées pédestres structuré. Se former à la maîtrise des modes de déplacements et de découverte sur le territoire et au-delà, pour en faire la promotion. Être force de proposition quant aux aménagements possibles : faire évoluer le parking à vélos devant l’OT (point de départ de la véloroute, locations de vélos des loueurs, bornes de recharge VAE), liaison piétonne et cyclable centre-ville - base de loisirs, création de brochures d’information…
Quelle est l'importance de la marche dans votre projet d'OTM ?
Prioritaire / stratégique
Quelle est l'importance de la trottinette dans votre projet d'OTM ?
Absent
Quelle est l'importance du vélo dans votre projet d'OTM ?
Prioritaire / stratégique
Quelle est l'importance de l'autobus dans votre projet d'OTM ?
Absent
Quelle est l'importance de l'autocar dans votre projet d'OTM ?
Partie du projet
Quelle est l'importance du train dans votre projet d'OTM ?
Prioritaire / stratégique
Quelle est l'importance de la voiture électrique dans votre projet d'OTM ?
Partie du projet
Quelle est l'importance du covoiturage dans votre projet d'OTM ?
Partie du projet
Quelle est l'importance de l'autopartage dans votre projet d'OTM ?
Absent
Quelle est l'importance de l'avion dans votre projet d'OTM ?
Absent
Pouvez vous décrire les principaux objectifs et axes de la stratégie mobilité de votre territoire ?
En 2021, la CCQB a réalisé auprès de ses habitants une enquête mobilité intitulée « Et si on se déplaçait autrement ? ». Les résultats de cette enquête ont permis de définir la stratégie de mobilité adoptée par le territoire, qui comprend deux axes majeurs. Tout d’abord inciter un report modal de la voiture vers les modes de déplacement actifs, en s’appuyant sur les atouts du territoire : la présence d’une véloroute reliant Gourdon à Sarlat, d’aménagements cyclables récents réalisés dans le centre bourg et de la gare SNCF de Gourdon (intermodalité rail-vélo). L’objectif est de structurer un réseau d’aménagements cyclables à l’échelle du territoire. Ensuite, développer des solutions facilitant l’organisation du covoiturage, en complémentarité avec l’offre régionale de transports collectifs et la desserte ferroviaire de Gourdon. L’aménagement d’aires de covoiturage et la mise en place d’applications de mise en relation entre conducteurs et passagers font partie des objectifs identifiés.
Le tourisme durable fait-il partie de cette stratégie ?
Oui
Si le tourisme durable fait partie de votre stratégie mobilité, pouvez-vous préciser comment ?
Oui, le territoire est doté d’un exceptionnel réseau de chemins et petites routes permettant balades à cheval, randonnées, VTT, cyclotourisme. Ces activités réduisent l’impact sur le climat. L’enjeu est de les promouvoir par une information adaptée.
Des actions ont-elles déjà été menées pour lier les enjeux de mobilité et de tourisme sur votre territoire ?
Oui
Si des actions ont déjà été menées pour lier les enjeux de mobilité et de tourisme sur votre territoire, veuillez préciser lesquelles
En 2009, La véloroute a été réalisée afin de favoriser et faciliter les déplacements doux sur le territoire, entre Gourdon & Sarlat, pour en découvrir le patrimoine et les villages, tout en sensibilisant les utilisateurs à l’ENS se trouvant sur le parcours et en préservant l’environnement. La CCQB et l’OTI participe depuis 2018 à un projet de découverte du patrimoine bâti intitulé « Les châteaux de la Dordogne à vélo », en partenariat avec des collectivités et OT de la Dordogne. Cette opération a permis la valorisation de connexions entre les territoires et ainsi de renforcer leur attractivité mutuelle à travers la publication d’une carte recensant les différents aménagements et itinéraires cyclables. En 2022, l’OTI a également créé 2 cartes isochrones afin de faciliter la découverte du petit patrimoine de Gourdon hors centre-historique et l’accès aux activités de loisirs & de visite, à 20 et 40 minutes à pied au départ de l’OT.
En quoi l'évolution de votre structure vers un Office de Tourisme et des Mobilités serait bénéfique ?
Cette évolution serait bénéfique à plusieurs égards, mais en premier lieu créerait une réelle synergie avec la CCQB sur le sujet des mobilités afin de renforcer l’attractivité touristique du territoire. Cela nous permettrait d’avoir une réflexion globale sur les différentes solutions de transport, de répondre de manière plus complète et efficace aux besoins et aux attentes des visiteurs, en intégrant les enjeux de mobilité. En tant qu’acteur clé dans le développement d’un tourisme durable et responsable, nous pourrions sensibiliser efficacement nos visiteurs et partenaires afin de leurs proposer des solutions adaptées et faciliter leurs déplacements. La formation des équipes et la réorganisation des lieux contribuerait à mettre en avant nos offres et faciliterait l’accès à l’information sur les mobilités douces. L’évolution vers un OTM serait bénéfique tant pour les visiteurs que pour notre destination et nous positionnerait en tant qu’acteur innovant et engagé dans notre domaine.
Que peut concrètement vous apporter cet AMI ?
Améliorer le contenu de ma démarche, en échangeant avec d'autres territoires
Quel est le département de votre office du tourisme ?
Lot (46)
Quelle est le nom de la collectivité associée ?
Communauté de Communes Quercy Bouriane
Comments