OTM - OCCITANIE 2023 - 2024
Territoire d’expérimentation et d’innovation pour une mobilité touristique durable en Occitanie
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Pays des Nestes
Le PETR du Pays des Nestes anime depuis 2004 le réseau des 6 OTs. La mobilité et la gestion des flux est un axe de travail prioritaire du Plan Avenir Montagnes. Cet AMI doit permettre une montée en compétence collective sur les mobilités durables.
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Pays des Nestes
Summary
Le PETR du Pays des Nestes anime depuis 2004 le réseau des 6 OTs. La mobilité et la gestion des flux est un axe de travail prioritaire du Plan Avenir Montagnes. Cet AMI doit permettre une montée en compétence collective sur les mobilités durables.
What is your startup's vision and ambition?
PETR du Pays des Nestes
What is the founding year of your startup?
Other: Pays des Nestes : 3 communautés de communes, 6 offices de tourisme
Quel est le nombre d’habitant dans votre périmètre de compétence ?
32667
Le territoire représenté est à dominante... (plusieurs réponses possibles)
- Rural
- Montagnard
Disposez-vous de (plusieurs réponses possibles)
- Réseau ferroviaire
- Réseau d'autocars
- Parkings relais
- Réseau d'autopartage
- Other: TIL touristique estival / navettes stations hivernal, TIL culturel intercommunautaire, TAD locaux (marchés), ascenseurs valléens
Concernant les mobilités douces, votre territoire propose-t-il (plusieurs réponses possibles)
Other: Prêts de vélos à assistance électrique par les offices de tourisme Coeur des Pyrénées et Neste Barousse - 3 ascenseurs valléens (télécabine et téléphérique Saint Lary - Pla d'Adet, Skyvall Loudenvielle - Peyragudes) - Liaisons spécifiques vers les départs de randonnées : bus-navette Néouvielle depuis parking d'Orédon + remontées mécaniques en station (télésiège du Cambielh à Piau-Engaly, télésiège des Myrtilles à Val Louron, télécabine d'Espiaube et télésiège Tourette à Saint Lary, Privilège et Caroussel à Peyragudes)
Veuillez détailler le projet d'OTM que vous souhaitez soumettre à l'AMI
Le PETR accompagnera les 6 offices de tourisme dans la structuration de l’offre de mobilité sur l’ensemble du territoire. Il s’agira de : - faire évoluer les pratiques de travail entre OT et CC pour faciliter la transmission d’information sur les services de mobilités mis en place, - identifier les manques de cohérence entre les solutions de mobilités mises en place aux différentes échelles territoriales et travailler à leur résolution, - promouvoir la mise en place de services de mobilités mutualisés favorisant les économies d’échelles (TIL touristique intercommunautaire, flotte de VAE portée par le PETR...), - développer des outils de communication mutualisés promouvant les services de mobilités alternatifs à la voiture individuelle et les mobilités douces (liaisons inter-hameaux), - promouvoir les activités et produits touristiques ne nécessitant pas le recours à la voiture individuelle (randonnée, APN avec transport de matériel, circuit découverte patrimoine en VAE).
Quelle est l'importance de la marche dans votre projet d'OTM ?
Prioritaire / stratégique
Quelle est l'importance de la trottinette dans votre projet d'OTM ?
Absent
Quelle est l'importance du vélo dans votre projet d'OTM ?
Prioritaire / stratégique
Quelle est l'importance de l'autobus dans votre projet d'OTM ?
Partie du projet
Quelle est l'importance de l'autocar dans votre projet d'OTM ?
Partie du projet
Quelle est l'importance du train dans votre projet d'OTM ?
Prioritaire / stratégique
Quelle est l'importance de la voiture électrique dans votre projet d'OTM ?
Partie du projet
Quelle est l'importance du covoiturage dans votre projet d'OTM ?
Partie du projet
Quelle est l'importance de l'autopartage dans votre projet d'OTM ?
Partie du projet
Quelle est l'importance de l'avion dans votre projet d'OTM ?
Partie du projet
Pouvez vous décrire les principaux objectifs et axes de la stratégie mobilité de votre territoire ?
Le département 65 élabore actuellement un schéma directeur vélo qui pourrait conduire, à moyen terme, à la création d'infrastructures cyclables sécurisant la circulation à vélo sur les routes départementales. Dans le cadre du CTO, porté par le PETR, plusieurs mesures intègrent les enjeux de mobilité durable : - Mesure 2 : Favoriser des espaces publics qualitatifs : Sécuriser les cheminements piétons et cyclables permettant de réduire l’utilisation de la voiture individuelle - Mesure 10 : Développer les mobilités douces (aménagements cyclables sécurisés, équipements nécessaires à la pratique du vélo, actions de sensibilisation à l'utilisation du vélo) Le PETR porte également plusieurs projets contribuant à la promotion du vélo : étude de faisabilité voie verte, schéma directeur vélo, flotte VAE. La CCNB et la CCPL ont réalisé une étude mobilité qui intègre intègre mobilité du quotidien et mobilité touristique. La commune de Lannemezan s'est dotée d'une stratégie mobilités actives.
Le tourisme durable fait-il partie de cette stratégie ?
Oui
Si le tourisme durable fait partie de votre stratégie mobilité, pouvez-vous préciser comment ?
La mobilité et la gestion des flux est prioritaire pour le Plan Avenir Montagnes. La stratégie mobilité de la CCPL et la CCNB intègre le tourisme à travers l'amélioration des dessertes en transport collectif et la valorisation des modes actifs.
Des actions ont-elles déjà été menées pour lier les enjeux de mobilité et de tourisme sur votre territoire ?
Oui
Si des actions ont déjà été menées pour lier les enjeux de mobilité et de tourisme sur votre territoire, veuillez préciser lesquelles
Dans le cadre du Plan Avenir Montagnes une étude sur la mobilité et la gestion des flux réalisée par le CEREMA va démarrer à la rentrée. La station de Peyragudes est lauréate de l'AMI Mobilité du Plan Avenir Montagnes et travaille à la mise en place d'une desserte bas carbone (bus électrique) intra-station qui viendra compléter la liaison Loudenvielle-Peyuragude par le Skyvall et à une stratégie mobilité bas carbone de la Haute-Vallée du Louron à 10 ans. Les communautés de communes mettent en place depuis plusieurs années des navettes touristiques (TAD et TIL) en période hivernale pour monter en station et en période estivale pour relier les principaux sites d'intérêts aux lieux de villégiature. Des TIL et TAD sont également mis en place pour les curistes et les jours de marchés. Un TIL culturel inter-communautaire est également expérimenté depuis début 2023. Plusieurs projets de nouvelles remontées mécaniques en station permettent d'accéder plus facilement à des départs de randonnées.
En quoi l'évolution de votre structure vers un Office de Tourisme et des Mobilités serait bénéfique ?
La mobilité et la gestion des flux est un des axes prioritaires pour le plan Avenir Montagnes. Cet AMI doit permettre d'accélérer la mise en place d'actions mutualisées à l'échelle du Pays pour développer et promouvoir les solutions de mobilités alternatives à la voiture individuelle. Cette accélération s'appuiera sur le groupe de travail dédié à cet AMI qui regroupe directeurs ou agents des offices de tourisme et chargés de mission mobilité des communautés de communes. A travers la candidature portée par le PETR, l'ensemble des 6 offices de tourisme du Pays des Nestes vont pouvoir bénéficier de l'accompagnement et monter en compétence collectivement sur la prise en compte des mobilités durables. L'AMI va aussi permettre de bénéficier des expériences des autres territoires et de l'intelligence collective.
Que peut concrètement vous apporter cet AMI ?
- Accélérer le déploiement de ma démarche
- Améliorer le contenu de ma démarche, en échangeant avec d'autres territoires
- Limiter les coûts de ma démarche, notamment par la mutualisation
- Other: Accélérer la mise en place d'actions collectives à l'échelle du Pays des Nestes en faveur des mobilités touristiques durables
Quel est le département de votre office du tourisme ?
Hautes-Pyrénées (65)
Quelle est le nom de la collectivité associée ?
PETR du Pays des Nestes : Communautés de communes Aure Louron, Neste Barousse et du Plateau de Lannemezan
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